Convoqué par le président sénégalais Macky Sall, le dialogue national s’est ouvert le lundi 26 février 2024 à Diamniadio, ville située à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dakar, capitale du pays, pour déterminer la date de la prochaine élection présidentielle et la continuité du pouvoir après le 2 avril, date de l’expiration de l’actuel mandat présidentiel.
La République du Sénégal entre dans une nouvelle phase de sa vie démocratique . Le dialogue inclusif convoqué par le Président Sénégalais Macky Sall s’est ouvert ce lundi 26 février 2024 au Centre International de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio.
L’objectif de cette concertation nationale est de déterminer une nouvelle date pour l’élection présidentielle au Sénégal et de réfléchir à la continuité du pouvoir après le 2 avril 2024, date de l’expiration de l’actuel mandat présidentiel.
En effet, dans une interview accordée à la presse sénégalaise, le 22 février 2024, le président Macky Sall avait indiqué que « seul le dialogue entre toutes les forces vives de la nation peut permettre de passer cette situation de crise et de fixer une nouvelle date pour la tenue de l’élection présidentielle. »
Y sont invités les partis politiques, les candidats retenus et les recalés par le conseil constitutionnel, les organisations de la société civile ainsi que les syndicats et les religieux. Mais d’emblée, il faut retenir que 16 candidats sur les 19 en lice à la présidentielle et une bonne partie de la société civile regroupée autour de la plateforme « aar Sunu élection » autrement dit « Protéger notre Élection » ont rejeté, le vendredi 23 février 2024, l’appel au dialogue proposé par le chef de l’État Sénégalais.
La date de la présidentielle sera ainsi fixée à la fin de ces concertations en cas de consensus.
Au cas contraire, le dernier mot reviendra au Conseil constitutionnel.
Depuis Dakar au Sénégal, Fatma Niang, envoyé Spécial au Dialogue National, Pour Africa 24