Le Tchad met le cap sur l’avenir : dès la première année, le plan « Tchad Connexion 2030 » mobilise plus de 20 milliards de dollars. À Abu Dhabi, partenaires internationaux et investisseurs privés ont scellé un soutien stratégique, jetant les bases d’une croissance durable et d’une transformation économique profonde.
Le Tchad avance à grands pas vers la concrétisation de son plan de développement « Tchad Connexion 2030 ». À l’occasion d’une table-ronde internationale tenue à Abu Dhabi les 10 et 11 novembre 2025, les partenaires techniques, financiers et les investisseurs privés ont annoncé un engagement total de plus de 20 milliards de dollars. Cette mobilisation record illustre la confiance renouvelée des acteurs internationaux envers la stratégie économique du président Mahamat Idriss Déby Itno.
Que cette ambitieuse rencontre, qui cède l’avenir de l’investissement au Tchad, soit placée sous la divine providence, source de toute prospérité et de tout succès. J’y tiens ensuite avec une considération toute fraternelle. Adresser mes sincères et vives remerciements à mon frère, son Altesse, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, président des Emirats Arabes Unis, au peuple féer Emirati et à son estimé gouvernement. A travers votre engagement personnel, votre Altesse nous a soufflé une nouvelle dynamique dans nos relations bilatérales déjà excellentes et prospères.
Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République – Tchad
Sur les fonds annoncés, plus de 16 milliards de dollars proviendront des partenaires institutionnels, tandis que le secteur privé s’est engagé à hauteur de plus de 4 milliards de dollars, à travers plusieurs accords d’investissement. Pour le chef de l’État, il ne s’agit pas seulement d’un appui financier, mais d’un véritable partenariat stratégique, fondé sur la diversification de l’économie, la création d’emplois et l’innovation.
Étant à la fois un pays hôte et co-organisateur de cette grande rencontre sur le commerce et l’investissement au Tchad, les Emirats Arabes Unis marquent le sion d’une nouvelle ère de notre coopération économique et posent les jalons d’un nouveau partenariat stratégique. Les Tchads saluent et embrassent profondément ce modèle de coopération fondé sur les principes de l’intérêt mutuel et du respect réciproque à l’endroit de nos partenaires techniques et financiers.
Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République – Tchad
Avec plus de 20 milliards de dollars mobilisés, soit près des deux tiers des besoins prévus pour la première phase du plan, le PND “Tchad Connexion 2030” s’annonce comme un levier majeur pour sortir des millions de Tchadiens de la pauvreté et stimuler la croissance nationale. Un signal fort qui conforte la place du Tchad comme acteur de développement ambitieux au cœur du continent africain.



