Les forces françaises ont entamé le mardi 10 décembre 2024 leur départ progressif du territoire tchadien, deux semaines après la dénonciation de l’accord de coopération militaire qui lie les deux pays par les autorités tchadiennes. Les avions de chasse de l’armée de l’air française stationnés dans la base de N’Djamena ont été les premiers à quitter le Tchad et les forces terrestres vont entamer le même processus dans les jours à venir. Une décision saluée par les tchadiens qui comptent désormais sur leur armée pour protéger leur territoire et assurer leur sécurité.
Au Tchad, deux semaines après la dénonciation de l’accord de coopération militaire avec la France, l’armée de l’air française a procédé au départ de ses avions de chasse et à la clôture d’une partie de sa base de N’Djamena ce mardi 10 décembre 2024. Selon l’état-major des armées tchadiennes, le Tchad reprendra progressivement les bases libérées par les troupes françaises et assurera son déploiement de manière ordonnée. Une nouvelle bien accueillie par les tchadiens qui appellent les autorités à renforcer la capacité de projection des forces armées tchadiennes pour assurer la sécurité de l’ensemble du territoire.
« Aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire tchadien, il y a assez de base de militaires français mais qu’est ce qu’ils cherchent à faire ? On ne sait pas. Donc il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté et nous allons compter sur l’armée tchadienne pour défendre les intérêts et la sécurité du Tchad et des tchadiens. »
ABDELKADER DJIBIA, Acteur de la société civile – Tchad
Pour certains acteurs politiques, après la rupture de coopération militaire, le Tchad doit préserver ses relations bilatérales avec la France. Mais ils estiment que les autorités doivent identifier d’autres domaines de coopération stratégiques avec d’autres pays pour diversifier les partenariats bénéfiques pour les peuples.
« Le gouvernement tchadien a le pouvoir de résilier ou de dénoncer ces accords bilatéraux mais il faut que ça soit dans le respect de dispositions de ces accords. Donc, nous pensons qu’au-delà de cette décision de résiliation, que les relations qui lient la France et le Tchad ne soient pas affectées. »
Mahamat Zene Cherif, Président du Parti Tchad uni – Tchad
Selon un communiqué du gouvernement, le processus de retrait des forces françaises du Tchad se poursuivra conformément aux termes fixés avec le désengagement physique des forces terrestres dans les semaines à venir. Pour rappel, le Tchad a annoncé la rupture des accords militaires avec la France en novembre 2024 alors que le pays fait face aux attaques terroristes dans le bassin du lac Tchad.