Africa24 TV

Tchad – Présidentielle : les observateurs jugent crédible le scrutin du 05 et 06 mai 2024

Dialogue inter-malien pour la réconciliation nationale : les participants satisfaits des échanges

Au Tchad, les observateurs nationaux et internationaux jugent l’élection présidentielle qui s’est tenue du 05 au 06 mai 2024, crédible, équitable et transparente. Selon les déclarations préliminaires des différentes organisations accréditées pour observer les élections, le scrutin s’est tenu dans le calme à travers le pays, en dépit de quelques incidents mineurs au sud et à l’Est du pays. Les observateurs saluent la maturité politique des candidats et des électeurs tchadiens. 

“Le scrutin présidentiel du 05 et 06 mai 2024 au Tchad est libre, équitable et transparent.” C’est le constat unanime que font les observateurs électoraux accrédités pour l’élection présidentielle. Selon les rapports préliminaires des observateurs nationaux et internationaux, les votes se sont déroulés dans le calme et la sérénité malgré des incidents mineurs qui ont trouvé rapidement des solutions et qui n’entravent en rien le scrutin. Pour la mission d’observation de l’ONG Nouvelles perspectives, par exemple, l’autorité nationale de gestion des élections a bien pris en compte les recommandations faites en amont et a parfaitement réussi l’organisation du scrutin.  

“La mission d’observation de notre ONG La Nouvelle Perspective”, a constaté que le scrutin du 05 et 06 mai 2024 au Tchad s’est déroulé dans le calme, la sérénité, l’équité et la transparence. Elle déclare donc le scrutin libre et démocratique.” 

MATHIEU WOEDE-KODJOUI, Observateur électoralTogo

Les observateurs nationaux et internationaux ont salué la maturité politique des candidats et des électeurs tchadiens qui ont respecté les consignes de bonne conduite tout au long du déroulement du scrutin. Ils ont aussi salué le travail des forces de l’ordre qui ont géré avec précaution des incidents lors des votes sans occasionner des débordements. Ils recommandent par ailleurs à l’autorité en charge de gestion des élections de prendre en compte des suggestions des observateurs pour améliorer davantage la tenue des prochains scrutins. 

“Il ya eu quelques incidents dans le sud et dans le nord mais ces points isolés ne remettent pas en cause la fiabilité du scrutin. Nous saluons le travail professionnel des forces de l’ordre qui sont déployées pour la sécurité des citoyens.”

HERVÉ BERTRAND KEUMOGNE, Observateur électoralCameroun

Pour rappel, plus de 8 millions de Tchadiens ont voté le lundi 06 mai 2024 après trois semaines de campagne où les 10 candidats en liste ont défendu leurs programmes politiques. Cette élection présidentielle marque la fin d’une transition politique de trois ans qui a débuté en avril 2021.

Quitter la version mobile