Un décaissement immédiat de 68,3 millions USD à destination du Togo a été annoncé par le Fonds Monétaire International. Un financement qui vise à améliorer la résilience du pays face aux chocs externes et aux effets du changement climatique. Le conseil d’administration du FMI avait approuvé un accord de 390 millions USD sur 42 mois au titre de la facilité élargie de crédit.
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 1er mars, un décaissement de 68,3 millions USD en faveur du Togo. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un accord élargi de 390 millions USD sur 42 mois, au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), conclu en décembre 2023. L’objectif est d’appuyer les efforts gouvernementaux en vue de stimuler une croissance inclusive et une stabilité macroéconomique.
Pour pouvoir bénéficier de cet appui financier, le Togo toi quand même entreprendre un certain nombre de changements, de modification, par exemple remplacer une partie des subventions généralisées du carburant par des mesures de protection sociale mais aussi un rééquilibrage des finances publiques. Il faut savoir que aujourd’hui le gouvernement togolais va devoir améliorer ses finances publiques par une meilleure captation des recettes fiscales.
Boubacar BA, Journaliste
Le soutien du FMI intervient dans un contexte où le Togo est confronté à un resserrement de la politique monétaire des pays avancés, aux problèmes d’insécurité à la frontière nord, et aux effets des changements climatiques. Afin de favoriser une mobilisation plus efficace des recettes fiscales pour améliorer le climat des affaires, le premier élément d’ancrage consiste à réduire le risque global de surendettement d’un niveau élevé à un niveau modéré inférieur à 55 % du PIB) d’ici fin 2026.
Donc aujourd’hui il faut s’attendre pour les différents acteurs économiques togolais, à ce que la pression fiscale se fasse beaucoup plus fortement que par le passé et il faudra aussi que ce pays élargisse l’assiette de l’impôt en essayant de récupérer auprès de tous les acteurs économiques, formels ou informels l’ensemble des impôts qui doivent être récupérés. Cela augure d’une période difficile pour le peuple togolais car lorsque vous baissez les subventions sur le carburant par exemple, cela entraîne ipso facto une augmentation de cette matière et c’est comme un domino, tous les secteurs de l’économie vont connaître une augmentation.
Boubacar BA, Journaliste
Selon le FMI, l’accord, prévu se poursuivre jusqu’à mi-2027, devrait également contribuer à la stabilité externe de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Notons qu’au Togo, le budget 2024 connaît une augmentation de 10,3% par rapport à l’exercice 2023 et passe pour la première fois le cap symbolique des 2.000 milliards de francs CFA.