Le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, a appelé au respect de toutes les nations, civilisations et peuples afin de promouvoir une paix durable dans le monde lors du 10e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC). Sous le thème « Unis dans la paix : restaurer la confiance, refaçonner l’avenir », l’enlèvement constitue une opportunité importante d’échange, de dialogue et de compréhension mutuelle selon les valeurs et principes de tolérance, de diversité et de respect d’autrui.
Le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, a appelé mardi 26 novembre 2024, au respect de toutes les nations, civilisations et peuples afin de promouvoir une paix durable dans le monde. S’exprimant lors du 10e forum de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), au Portugal, le chef de la diplomatie togolaise a indiqué qu‘il est primordial de changer de paradigme.
Tant que nous gardons cette mentalité de domination permanente, tant que nous gardons cette mentalité de marcher sur les autres, tant que nous gardons cette mentalité de penser que nous sommes les plus intelligents, les plus forts, que notre civilisation est la meilleure et que les autres ne sont rien, jamais nous ne pourrons construire la paix.
Robert Dussey, Ministre des Affaires étrangères –Togo
Cet événement qui se présente comme une plateforme de soft power, destinée à prévenir les conflits, encourager le dialogue et favoriser des passerelles de compréhension entre les cultures et les religions, a été l’occasion pour le ministre Robert Dussey de rappeler l’importance de la paix dans le monde.
Il n’y a pas de paix dans le monde sans qu’il n’y ait la paix entre les peuples sans la paix entre les nations sans la paix entre les religions sans la paix entre nous dans nos familles je voudrais réitérer aussi cette conviction qu’il y a beaucoup de choses à changer dans le monde.
Robert Dussey, Ministre des Affaires étrangères –Togo
Placé sous le thème « Unis dans la paix : rétablir la confiance, remodeler l’avenir », le 10ᵉ Forum de l’UNAOC, vise à célébrer les réalisations de l’organisation depuis sa création et à dessiner les lignes d’une « humanité unique » pour les années à venir.