Africa24 TV

Tunisie : 52.000 avis recueillis en sept jours sur la réforme constitutionnelle

Tunisie : 52.000 avis recueillis en sept jours sur la réforme constitutionnelle

52 000 citoyens, dont la majorité est âgée entre 30 et 50 ans, ont déjà voté sur le projet de réforme constitutionnelle en Tunisie. La consultation nationale, qui se veut une démarche participative et apolitique, selon les autorités gouvernementales tunisiennes, est cependant insuffisante de l’avis de certains observateurs, dans un contexte marqué par une crise socio-politique qui dure depuis juillet 2021.

A sept jours du lancement de la consultation nationale en Tunisie, 52 000 citoyens âgés de 30-50 ans pour la majorité ont déjà donné leur avis sur la réforme constitutionnelle annoncée. Saluant la participation des Tunisiens, le gouvernement veut inciter plus de citoyens à s’exprimer sur le portail www.e-istichara.tn prévu à cet effet. Cependant, en Tunisie, 45 % des foyers disposent d’une connexion internet et 17,7% de la population est analphabète.

“L’accès à cette plateforme a été facilitée par le ministère des Technologies de l’information. Pour un citoyen qui ne sait pas lire, on a des facilitateurs qui peuvent lui venir en aide. Il s’agit de personnes qui ont l’expérience de travailler au sein des 400 maisons de jeunes que compte la Tunisie. Nous avons également mis sur pied une quarantaine de maisons de jeunes mobiles déployées dans les campagnes où l’accès à internet est difficile. »

La consultation nationale se veut une approche participative et apolitique, selon les autorités gouvernementales tunisiennes. Or, pour des observateurs, le contexte socio-politique tendu actuel que traverse le pays appelle plutôt à la tenue d’un véritable dialogue national.

Annoncée en décembre 2021 à la suite de la suspension du Parlement par le chef de l’État Kais Saied, la consultation nationale a démarré le 15 janvier 2022. La mesure participative impulsée par l’exécutif, doit s’achever en mars et paver la voie à la tenue d’un référendum en juillet 2022.

Quitter la version mobile