Pour le président zambien, la démocratie « garantit l’Etat de droit, le respect des droits de l’homme, des libertés, la propriété privée et publique, le respect de la bonne gouvernance ». Le gouvernement zambien s’est engagé à offrir l’égalité des chances, en particulier aux jeunes, avec la démocratie et la justice sociale comme fer de lance.
S’exprimant en marge de la 77e Assemblée générale de l’ONU à New York, le président zambien M. HAKAINDE HICHILEMA a déclaré que la Zambie fait d’énormes progrès en tant que pays démocratique, même si la crise des inégalités sociales constitue un frein au développement. Exhortant à relever les défis actuels du continent, le chef de l’Etat prend pour modèle, le programme commun de l’ONU qui vise à assurer un bel avenir à la coopération mondiale, dans le cadre d’un multilatéralisme inclusif et de réseau.
‘Nous estimons que la démocratie est un meilleur système, qui garantit l’Etat de droit, le respect des droits de l’homme, des libertés, la propriété privée et publique, le respect de la bonne gouvernance. Nous ne devons pas voler aux personnes que nous servons. La corruption est inacceptable. Le renforcement institutionnel est nécessaire afin que le jour où vous aurez un mauvais dirigeant, comme nous l’avons vécu il y a à peine quatre mois, des institutions fortes serviront de rempart.».
HAKAINDE HICHILEMA 0 37 à 1 17, Président de la République / ZAMBIE
HAKAINDE HICHILEMA a par ailleurs mis en avant la conclusion d’un « pacte pour l’avenir » axé autour du multilatéralisme. Il a aussi appuyé la création du Bureau des Nations Unies pour la jeunesse. Reconnaissant les lenteurs observées au niveau de la reprise économique liée à la conjoncture mondiale, le président zambien projette une économie nationale sur la bonne voie en dépit d’une contraction de -2% observée. Le gouvernement s’est engagé à offrir l’égalité des chances, en particulier aux jeunes, avec la démocratie et la justice sociale comme fer de lance.
« L’Afrique n’a pas besoin de cause militaire, l’Afrique n’a pas besoin de violence, n’a pas besoin de balles, elle n’a pas besoin de gaz lacrymogènes. Ce dont elle a besoin, c’est de l’éducation pour nos jeunes, de compétences; ce dont elle a besoin, ce sont des emplois pour ceux qui ont terminé leurs études; ce dont elle a besoin, ce sont des opportunités d’affaires pour nos femmes, pour nos jeunes, pour ceux qui vivent avec un handicap ».
HAKAINDE HICHILEMA 1 52 à 2 11, Président de la République / ZAMBIE
Accordant une importance de taille à l’égalité des sexes, l’inclusion et l’autonomisation des femmes, le Président zambien a insisté sur l’importance des efforts de l’Union africaine et des Nations Unies pour promouvoir la paix et pour prévenir les conflits en Afrique.