Le secteur de la pêche en Namibie est confronté à des défis croissants, notamment les effets du changement climatique, la surexploitation, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Un séminaire de deux jours sur la pêche durable s’est ouvert le 11 septembre 2025, à Walvis Bay, visant à trouver des solutions durables pour protéger les ressources marines du pays.
La pêche illégale coûte à la Namibie plus de 83,7 millions de dollars par an, entraînant une insécurité alimentaire et mettant en danger les emplois de plus de 18 000 travailleurs du secteur halieutique. Pour faire face aux défis croissants du secteur de la pêche, des experts, décideurs politiques et dirigeants du secteur se sont réunis le 11 septembre 2025 à Walvis Bay pour un séminaire de deux jours sur la pêche durable.
« Nous devons lutter contre la surpêche au niveau local afin d’améliorer les chiffres mondiaux. Dans ce contexte, nous souhaitons être informés des facteurs ayant conduit à l’effondrement du stock de sardines au large de nos côtes afin d’élaborer de meilleures stratégies de gestion pour nos stocks agricoles qui continuent de soutenir des pêcheries importantes. »
David Namwandi, Ancien Ministre de l’Éducation, des Arts et de la Culture – Namibie
En 2024, le secteur de la pêche a contribué à hauteur de 4,5 % au PIB de la Namibie, selon un rapport de la Commission nationale de planification (NPC). Les dirigeants du secteur halieutique ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’avenir de la pêche en Namibie. Lors d’un événement dédié, des scientifiques ont présenté des recherches sur l’état des stocks halieutiques et l’importance économique du secteur, l’un des piliers de l’économie nationale.
“Il s’agit de faire progresser nos océans et de soutenir nos pêcheurs. Plus tôt cette année, la municipalité de Walvis Bay, sous la direction de son maire et avec le soutien du Fonds d’action climatique pour la jeunesse, a lancé un appel à projets visant à inciter les jeunes à mener des actions concrètes contre le changement climatique au sein de leurs communautés.”
Hilinganye Andreas, Responsable du projet de pêche durable – Namibie
Placée sous la direction du professeur David Namwandi, cette rencontre a pour objectif de trouver des solutions durables pour préserver les ressources marines de la Namibie. Réunissant scientifiques, étudiants, décideurs politiques et chefs d’entreprise, l’événement a rassemblé des acteurs engagés autour d’une même préoccupation : l’avenir des océans namibiens.



