6 millions 748 mille électeurs guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 28 décembre 2025 pour élire leur chef d’Etat pour les 7 prochaines années. Face au président de transition Mamadi Doumbouya, 8 autres candidats sont en lice pour briguer la magistrature suprême de ce pays côtier d’Afrique de l’ouest. A Conakry, les bureaux de vote ont ouvert dès le lever du soleil. Toutefois, la mobilisation reste l’un des enjeux de cette élection.
Il était exactement 6 heures et 26 minutes lorsque les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dans ce centre de vote situé au quartier Sonfonia Gare 2 dans la commune de Sonfonia en banlieue de Conakry, si les kits du matériel électoral ont été livrés dans la journée du samedi, les agents électoraux poursuivaient la mise en place pour permettre aux premiers électeurs de pouvoir voter, nous confient ces responsables du bureau de vote numéro 1 qui compte 435 inscrits.
“Nous avons reçu les kits la veille, ce matin là encore ils étaient chez le chef de secteur où nous sommes allés les récupérer très tôt pour venir commencer à installer au bureau ici comme vous le constater déjà. Nous avons presque fini et bientôt nous allons commencer. Je demande aux électeurs de patienter encore un peu pour qu’on démarre et termine dans les meilleures conditions.”
Ibrahima Sory Diallo, Président du bureau de vote numéro 1 de Sonfonia Gare 2 – Guinée
SONORE 2
Boubacar Diallo
Secrétaire du bureau de vote numéro 1 de Sonfonia Gare 2
Guinée
“Nous sommes arrivés ici à 6H pour tout commencer, nous avons compté les bulletins, nous avons vérifié tout le matériel tout est au complet. Nous allons mettre à présent les scellés sur les urnes mais vu qu’il n’y a pas de superviseur dans notre bureau d’abord, nous attendons un peu avant de commencer.”
Pendant ce temps, certains électeurs sur place bien avant l’ouverture des bureaux de vote, avaient déjà formé des files d’attente et attendaient impatiemment d’être appelés. Tandis que d’autres tentaient de retrouver leur bureau de vote. Tous n’ont qu’un seul objectif, accomplir leur devoir civique.
“Je suis arrivé ici à 7H00, mais c’est un peu lent hein, c’est un peu lent. On a pas demandé mais nous voulons simplement qu’on fasse vite on va passer à autre chose.”
Mamadou Aliou Diallo, Electeur – Guinée
“Pour le moment ils sont en phase d’installation donc on attend. Suis venu très tôt afin de voter et repartir vaquer à mes occupations comme d’habitude.”
Mamadou Djouldé Sow, Electeur – Guinée
2 172 électeurs sont inscrits dans ce centre de vote numéro 2 de Sonfonia Gare 2 contenant 5 bureaux de vote où les électeurs y ont convergé timidement munis de leurs cartes d’électeur. Pour rappel, 6 millions 748 milles électeurs guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 28 décembre 2025 pour élire leur futur président de la République pour les 7 prochaines années. Face au président de transition Mamadi Doumbouya, 8 autres candidats sont en lice pour briguer la magistrature suprême du d’Afrique de l’ouest.



