Le défi de fournir à environ un milliard d’Africains des façons de cuisiner plus propres et plus saines a reçu un coup de pouce financier majeur le 14 mai 2024, alors que les gouvernements et les entreprises ont mis 2,2 milliards USD sur la table à l’occasion du Clean cooking summit à Paris.Une initiative visant à fournir plus d’options aux personnes en Afrique qui dépendent actuellement de combustibles tels que le charbon de bois et le bois.
Un milliard d’Africains ont recours à des modes de cuisson incluant le bois, le charbon de bois ou même le kérosène. Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’usage de ces combustibles polluants est à l’origine de 4 millions de décès par an attribués à la pollution de l’air intérieur et pourtant le continent africain concentre 60% des réserves d’énergies renouvelables.
“Nous sommes une organisation spécialisée dans l’énergie. Et nous examinons toutes les données énergétiques du monde. Je ne vous cache pas que l’examen de ces données m’a troublé. En Afrique, et plus particulièrement en Afrique subsaharienne, quatre familles sur cinq utilisent des outils de cuisson primitifs en se servant de bois, de déchets agricoles ou animaux pour cuisiner, et la fumée qui s’en dégage est la principale cause de décès prématuré chez les femmes et les enfants.”
Fatih Birol, Directeur Exécutif de l’Agence Internationale de l’Énergie
Avec une population estimée à 2,3 milliards d’habitants à l’horizon 2050 dont 60% de moins de 25 ans, l’Afrique selon plusieurs observateurs devra faire face à des défis majeurs liés à ce boom démographique. Le Groupe de la Banque africaine de développement s’est engagé à verser 2 milliards de dollars sur 10 ans pour des solutions de cuisson propres sur le continent, une étape majeure sur la voie de la protection de la vie de 600 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, chaque année d’ici 2030.
“Les banques multilatérales de développement comme la Banque mondiale et la Banque africaine de développement doivent aider les pays africains à financer ces programmes d’investissement dans les énergies propres, l’électricité propre et en particulier l’énergie solaire.”
Fatih Birol, Directeur Exécutif de l’Agence Internationale de l’Énergie
Outre son impact dramatique sur les vies humaines, le manque d’installations de cuisson propres est l’une des principales causes de la déforestation en Afrique. Les chiffres avancés par l’Agence internationale de l’énergie lors du Sommet sur la cuisson propre en Afrique le 14 mai 2024 montrent que 200 millions d’hectares de forêts dans le monde, dont 110 millions en Afrique, sont menacés en raison des effets climatiques et de la consommation du charbon et du bois de chauffage.