En conférence de presse après la victoire écrasante du Cameroun sur l’Ethiopie (4-1) le 13 janvier 2022, le sélectionneur des Lions indomptables a donné les raisons pour lesquelles son équipe a mieux joué en deuxième mi-temps.
Le Cameroun encaisse un but à la troisième minute de jeu contre l’Ethiopie. La défense des Lions indomptables est prise de vitesse sur son flanc droit et démarre la partie avec une frayeur. “ Sur le plan défensif, il y a eu des défaillances parce que nous n’étions pas très bien positionnés, on a pris un but à cause de cela (…) l’équipe n’avait pas encore adhéré à notre plan de jeu, à notre stratégie, les adversaires ont profité de cette occasion pour marquer un but. L’équipe a réagi, on a créé un jeu plus offensif et on a pu égaliser”, analyse le sélectionneur Antonio Conceiçao.
De retour de la mi-temps, l’équipe camerounaise revient avec plus de tonus et s’offre trois buts de plus en 45 minutes. “A la mi-temps, j’ai rappelé aux joueurs qu’on avait un plan de jeu et qu’il était important de respecter ce plan de jeu à 100%. À partir de cet instant, on a amélioré leur positionnement, leur plan de jeu, l’équipe a bien réagi, on a joué une belle deuxième mi-temps”, débriefe le technicien portugais.
Il reconnaît que son équipe a des défaillances. “ Il y a des choses que nous devons pouvoir tirer au clair. Parce que les difficultés vont s’accroître au fur et à mesure que la compétition va se poursuivre. Nous sommes bien conscients que nous devons faire preuve de rigueur et de concentration. La réalité est que sur le plan défensif il y a eu des défaillances parce que nous n’étions pas très bien positionnés ; on a pris un but à cause de cela. C’est sur le plan collectif que nous avons fait des défaillances”, nuance-t-il.
Pour sa troisième sortie, le Cameroun affronte le Cap-Vert le 17 janvier prochain. Déjà qualifiés pour les huitièmes, les Lions indomptables recherchent néanmoins la première place du groupe A.