Co-organisé avec l’Union africaine (UA) et l’Alliance du vaccin (GAVI) et la République Française, le Forum pour la souveraineté et l’innovation vaccinales qui a eu lieu le 20 juin 2024 à Paris la capitale française a permis le lancement de l’Accélérateur africain de fabrication de vaccins (AVMA). Il s’agit d’un instrument de financement qui débloquera jusqu’à 1 milliard de USD sur dix ans pour soutenir la croissance durable de la base manufacturière africaine.
Doté d’un financement d’1 milliard USD, l’Accélérateur pour la fabrication de vaccins en Afrique (AVMA) est un nouveau mécanisme financier qui soutiendra les fabricants de vaccins sur le continent africain sur dix ans. Il a été officiellement lancé jeudi 20 juin 2024, lors d’un forum mondial organisé conjointement par la France, l’Union africaine et l’organisation internationale de vaccins Gavi. Dans son discours qui porte le plaidoyer de l’Afrique, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a souligné la nécessité impérative pour l’Afrique d’accroître sa capacité de production vaccinale.
Un des défis majeurs pour l’Afrique aujourd’hui, c’est de produire des vaccins, des médicaments et diagnostics, mais également accéder aux plateformes de commercialisation pour participer pleinement à la lutte contre les menaces sanitaires futures.
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République – Sénégal
L’Afrique ne couvre que 0,2% de ses besoins en vaccins alors que la demande de vaccins du continent est estimée à plus d’un milliard USD par an. C’est ainsi que l’Union Africaine s’est fixé l’objectif de couvrir 60% des besoins vaccinaux par la production locale d’ici 2040. Ainsi, certains pays africains ont entamé une marche vers l’autonomisation pharmaceutique. Pour le cas du Sénégal, le pays a réalisé des infrastructures et acquis des équipements qui sont en cours de finalisation.
L’institut Pasteur de Dakar a initié, avec le soutien du gouvernement sénégalais, un programme de développement industriel estimé à 252 millions USD. Le site du vaccinopole de Diamniadio, qui constitue une des entités du programme, aura une capacité de production de 300 millions de doses de vaccins de routine, épidémiques ou pandémiques en utilisant trois plateformes technologiques dont l’ARN messager.
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République – Sénégal
En collaboration avec 40 gouvernements africains, Gavi a soutenu l’introduction de 9 vaccins dans les programmes de vaccination systématique dans de multiples pays africains depuis sa création en 2000. L’organisation internationale a ainsi franchi la barre de 364 millions d’enfants vaccinés sur le continent.