Africa24 TV

Afrique : 150 participants attendus à la 2ème édition des Journées Pétrole à Dubaï

150 participants de plusieurs pays africains prendront part du 05 au 08 juin 2024 à la 2ème édition des Journées pétrole, un rendez-vous des acteurs des hydrocarbures en Afrique organisé par le cabinet 3M-Partners & Conseils. L’objectif de cette édition est de fournir aux participants des outils pratiques pour améliorer le suivi des contrats de partage de production d’hydrocarbures, afin d’optimiser les revenus.

Du 05 au 08 juin 2024, se tiendra à Dubaï la 2ème édition des Journées pétrole sous le thème : « L’impact du contrat de partage de production (CPP) sur les économies nationales ». Dans son analyse du marché 2022, l’African Energy Chamber a estimé que la production pétrolière africaine devrait croître au cours des cinq prochaines années, compte tenu de la richesse du continent. Dans ce cadre, le comité d’organisation des Journées pétrole a choisi de présenter les avantages des contrats de partage de production (CPP) pour les finances publiques, le développement économique et social et l’aménagement du territoire.  

En Afrique ces contrats sont les plus répandus et actuellement en vigueur dans les pays francophones. Leur maîtrise est essentielle aux autorités étatiques, pour disposer d’un cadre juridique clair et stable, facilitant le suivi des opérations pétrolières sur les plans technique, administratif, financier, social, et environnemental tout au long de la vie du contrat. 

Les participants attendus

Cette rencontre organisée par le cabinet 3M-Partners & Conseils (un cabinet africain indépendant qui a pour vocation l’accompagnement des acteurs économiques dans la mise en place de bonnes pratiques) compte réunir 150 participants de plusieurs pays africains parmi lesquels des cadres des administrations des hydrocarbures, de l’économie, des comptes publics de l’environnement, de l’emploi; des cadres des entités sous tutelle notamment la direction générale des hydrocarbures, des impôts, des douanes, du trésor public et les sociétés nationales du pétrole; les entrepreneurs du secteur pétrolier et gazier.

Le format de l’événement

Le format de l’événement offrira à chaque organisation présente l’opportunité de présenter son modèle de gestion et de partager ses expériences avec les autres participants. L’objectif principal est de favoriser la coopération et la solidarité entre les États africains, en créant une plateforme où chaque pays peut découvrir et s’inspirer des pratiques des autres.

 Les 06 sous-thèmes retenus pour cette deuxième édition 

Cette deuxième édition innovera avec la présentation de la stratégie de transformation des Emirats Arabes Unis à partir des hydrocarbures, qui sera assurée par un acteur local. Les 06 sous-thèmes retenus sont : les revenus et finances publiques; le développement économique diversifié et investissements; l’impact environnemental et social; le contenu local; le transfert de technologie, l’emploi et la formation; la propriété des biens et l contrôle.

L’objectif de cette deuxième édition sera de fournir aux participants des outils pratiques pour améliorer le suivi de ces contrats afin d’optimiser les revenus. A l’issue de cette édition, le Contrat de Partage de Production (CPP) devrait permettre aux pays africains de disposer de façon régulière des revenus à travers les productions allouées ; collecter de façon permanente des données techniques sur les activités des sociétés pétrolières ; contrôler l’action des sociétés exploratrices.

Pour y participer, les inscriptions s’effectuent sur le site www.journeespetrole.com

Retour sur la première édition des Journées pétrole

La première édition, qui s’est tenue du 31 mai au 3 juin 2023 à Dubaï, a réuni 60 participants issus de six pays d’Afrique subsaharienne et de 14 administrations africaines, autour du thème « L’impact des contrôles dans la gestion du contrat de partage de production ». Pendant trois jours, plus de huit thèmes ont été abordés avec un objectif commun : explorer comment un contrôle efficace et continu peut aider les États africains à optimiser les revenus issus des hydrocarbures, s’assurer que les compagnies pétrolières respectent leurs engagements contractuels et enfin collecter des informations en vue de la constitution de bases de données.

A propos de 3M-Partners & Conseils (3M-P&C)

3M-Partners & Conseils (3M-P&C) est un cabinet de conseil basé à Libreville, au Gabon, spécialisé dans les métiers du contrôle et du droit. Il est composé d’experts multisectoriels cumulant en moyenne 25 ans d’expérience, et ayant mené et supervisé de nombreuses missions sur le continent africain.

En près de 15 ans d’existence, 3M-Partners & Conseils a conduit plus de 1500 missions dans plus de 12 grands secteurs d’activité. Depuis sa création, il demeure un conseil privilégié en matière d’audit des coûts pétroliers auprès de l’État gabonais et a par ailleurs été retenu comme conseil dans l’élaboration du dernier code des hydrocarbures en vigueur.

Quitter la version mobile