L’Afrique ne représente que 4,4% dès 18,8 milliards USD de marchandises exportées chaque année par les Caraïbes et ne fournit que 603 millions USD sur les 33 milliards USD de produits importés dans la région. Selon les experts, les échanges entre les deux régions pourraient atteindre 11 milliards USD par an. Et pour atteindre cet objectif, des institutions telles que Afreximbank annonce un investissement de 1,5 milliard USD pour financer des projets des secteurs public et privé dans les États de la CARICOM, et améliorer les échanges transatlantiques.
La Banque africaine d’import-export a annoncé l’ouverture d’un bureau à la Barbade et s’est engagée à verser 1,5 milliard USD pour contribuer à l’établissement d’un partenariat commercial avec les Caraïbes. Cette initiative fait suite au forum sur le commerce et l’investissement afro-caraïbe qui s’est tenu dans les Caraïbes en septembre 2023. La signature d’un accord entre Afreximbank et sept des 15 pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), tels que Antigua-et-Barbuda, constitue un pas en avant pour stimuler les relations commerciales entre les deux régions.
En utilisant les Caraïbes comme plate-forme pour la fabrication, la transformation, les produits de base africains qui peuvent être exportés vers les grands marchés d’Amérique du Nord ou d’Amérique du Sud en bénéficiant des accords commerciaux spécifiques qui existent entre les deux continents.
René Awambeng, Manager Premier INVEST – Cameroun
Afreximbank par l’intermédiaire du Forum Actif souhaite améliorer les relations économiques transatlantiques. L’institution financière a dans ce sens tissé des liens solides avec les Caraïbes pendant la pandémie. En effet, la Plate-forme africaine de fournitures médicales, soutenue par Afreximbank, a aidé à trouver des équipements de protection individuelle, des kits de test et d’autres fournitures dont les pays d’Afrique et des Caraïbes avaient besoin pour protéger leurs citoyens pendant la pandémie.
Au cours des dix dernières années, Afreximbank a construit un modèle très clientéliste où le client est au cœur de l’activité. Nos clients sont des acteurs majeurs, tels que la souveraineté, les entreprises publiques, les institutions financières ou les grandes coopératives. Nous interagissons donc avec eux en examinant leurs besoins étendus et en leur proposant des solutions.
René Awambeng, Manager Premier INVEST – Cameroun
Selon l’Union Africaine, le renforcement des liens entre l’Afrique et les Caraïbes est d’autant plus important que les économies du monde entier sont confrontées à des récessions, à un endettement insoutenable, à une réduction des flux financiers en faveur du développement durable, au changement climatique et à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, une faille que la Banque africaine d’import-export cherche à combler.