La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a levé toutes les sanctions économiques et financières contre le Gabon le 9 mars 2024, lors de la 24e session ordinaire des chefs d’État sur la situation politique, économique et de sécurité dans la sous-région. L’organisation a d’ailleurs acté le retour du pays au sein de de son institution et le maintien de son siège à Libreville.
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a levé toutes les sanctions économiques et financières contre le Gabon. Cette résolution a sanctionné la 24e session ordinaire des chefs d’État sur la situation politique, économique et de sécurité dans la sous-région, le 9 mars 2024 à Malabo en Guinée Equatoriale. Une annonce rendue publique par Régis Onanga Ndiaye, ministre gabonais des Affaires étrangères.
“Communiqué du gouvernement de la République gabonaise. Ce samedi 9 mars 2024, la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), réunie à Malabo en Guinée-Équatoriale, a décidé de la levée des sanctions et de la réintégration de la République gabonaise au sein de la CEEAC.”
Régis Onanga Ndiaye, Ministre des Affaires étrangères – Gabon
En décembre 2023, l’instance régionale avait réaffirmé les sanctions prises contre le pays à la suite du changement anticonstitutionnel de gouvernement le 30 août 2023. Elle avait par ailleurs acté de délocaliser le siège de la CEEAC, de Libreville à Malabo. Avec cette levée des sanctions, le Gabon réintègre l’institution et le siège de la CEEAC est maintenu à Libreville, la capitale gabonaise.
“Par ailleurs, les Chefs d’Etat ont décidé de manière définitive le maintien du siège de la CEEAC à Libreville. Le gouvernement de la République gabonaise félicite cette décision et adresse de vifs remerciements au Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale.”
Régis Onanga Ndiaye, Ministre des Affaires étrangères – Gabon
La décision de la CEEAC intervient dans un contexte politique marqué par l’organisation du 2 au 30 avril 2024 au Gabon d’un Dialogue national inclusif. Un dialogue annoncé par décret du président de la transition le 8 mars 2024.