En Angola, le Président de la République, João Lourenço, a reçu le 6 janvier 2025 en audience le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, à Luanda, Les discussions ont porté sur différents sujets liés aux questions économiques et sociales. et la vie politique du continent. La réunion, a permis à João Lourenço et Moussa Faki Mahamat de discuter de l’état de préparation de l’Angola pour assumer la direction tournante de l’Union africaine, au cours de la 38ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA. prévu les 15 et 16 février.2025
Le président angolais Joao Lourenço a accueilli le 6 janvier 2025 à Luanda le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, pour des discussions marquées par des thématiques cruciales. Cette rencontre symbolise à la fois des adieux empreints de gratitude et des perspectives d’avenir pour l’Afrique alors que Moussa Faki s’apprête à terminer son mandat. S’adressant à la presse, le Président Moussa Faki Mahamat a déclaré que la rencontre avec le Président João Lourenço visait également à lui présenter ses salutations d’adieu, étant déjà à la fin de son deuxième mandat.
« Je suis venu lui exprimer mes remerciements ainsi qu’à la République d’Angola, car je termine mon deuxième mandat et j’ai été soutenu par l’Angola tout au long de mon mandat. Nous profitons de l’occasion pour aborder différents thèmes qui existent sur notre continent, ainsi que la préparation du prochain Sommet qui aura lieu en février, qui pourrait être un Sommet très important, car Son Excellence, le Président João Lourenço, prendra la tête avec l’Union africaine »
Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine – Tchad
Moussa Faki a souligné que le continent africain fait face à de multiples enjeux, dont un se rapporte à la situation de paix et de sécurité, mettant en avant le conflit en RD Congo comme l’un des plus grands défis.
» Ce n’est pas en vain que le président João Lourenço a été désigné par l’Union africaine comme champion de la paix et de la sécurité, et qu’il a en fait piloté le processus de Luanda pour ramener la paix entre le Rwanda et la RDC. Et ce conflit n’a pas suffi, maintenant un autre conflit a éclaté au Mozambique, ce qui a également ajouté à l’éventail des préoccupations du continent » »
Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine – Tchad
A noter que C’est la première fois que l’Angola va diriger l’organe suprême de l’Union africaine, un fait qui coïncide avec l’année où le pays célèbre ses 50 ans d’indépendance soit le 11 novembre 2025.