Africa24 TV

Angola : le président João Lourenço défend le rôle des femmes dans la construction de la paix

Angola : le président João Lourenço défend le rôle des femmes dans la construction de la paix

Le président de la République angolaise, João Lourenço, estime que le rôle des femmes dans la construction de la paix est une réalité incontestable et recommande pour cela la formation des femmes dans les processus de paix en Afrique. Il a fait cette déclaration le 18 octobre 2024, alors qu’il intervenait à l’ouverture du forum de haut niveau des femmes de la région des Grands Lacs. Le Chef de l’État angolais a souligné l’importance du pouvoir du dialogue avec les femmes pour que l’Afrique puisse atteindre les objectifs de l’agenda 2063 de l’Union africaine.

Bien qu’elles soient souvent les principales victimes des conflits, les femmes ne sont pas souvent mises en valeur dans les actions de promotion de la paix. Une situation que dénonce le Président Angolais,  João Lourenço, qui  estime que les femmes africaines ont le pouvoir de résoudre les conflits sur le continent et que leur implication est essentielle pour promouvoir le dialogue et la réconciliation. Le chef de l’Etat angolais  a fait cette déclaration vendredi 18 octobre 2024, à Luanda, lors de  l’ouverture du Forum de haut niveau des femmes du continent africain.

Les défis auxquels nous sommes confrontés sont énormes et leurs répercussions sont trop vastes. La paix dans la région des grands lacs, n’est pas seulement une nécessité pour ces habitants, mais aussi pour l’ensemble du continent africain. Il est nécessaire de se concentrer sur la promotion de l’éducation des soins de santés et des opportunités économiques pour tous, en particulier les femmes et les jeunes afin de garantir un avenir prospère.

João Lourenço, Président de la République

Le Chef de l’État angolais a souligné l’importance du pouvoir du dialogue avec les femmes pour que l’Afrique puisse atteindre les objectifs de l’agenda 2063 de l’Union africaine, qui vise à offrir une Afrique prospère et pacifique à ses citoyens. Selon le dirigeant, des femmes, en tant que soignante, éducatrice et leader communautaire, ont pris la tête d’initiatives de paix dans les communautés agissant comme médiatrice et négociatrice dans les conflits locaux, construisant ainsi la confiance indispensable dans la reconstruction des sociétés. 

Nous devons continuer à encourager les actions dans ce domaine, car en fin de compte, elles contribuent réellement à une Afrique plus sûre et plus prospère ou l’intégration et la valorisation réelle des femmes dans les politiques de défense, de sécurité intérieure, de résolution de conflits et de participation à la phase post-conflit doit être une priorité pour le développement intégral du continent.

João Lourenço, Président de la République

Pour le président João Lourenço, les gouvernements, les sociétés civiles, les organisations régionales et les partenaires internationaux doivent  travailler ensemble pour renforcer les accords de paix, soutenir les efforts de réconciliation et garantir une aide humanitaire à ceux qui en ont  besoin. Il a souligné que l’Angola pour sa part a joué un rôle dans la prévention et la résolution des conflits nationaux et régionaux à travers diverses actions de médiation et initiative diplomatique, travaillant sans relâche avec les partenaires régionaux et internationaux. 

Quitter la version mobile