L’économie béninoise a été durement impactée par la crise Covid-19 en 2021. Le Bénin a connu une inflation des prix des denrées alimentaires au cours de cette année. Retour sur les temps forts de cette crise.
En pleine crise Covid-19, le Bénin a connu une flambée du coût des denrées alimentaires, en 2021. Dans les marchés et espaces marchands du pays, les denrées alimentaires ont connu une flambée des prix, courant juin 2021. Pour en limiter les conséquences, le gouvernement du président Patrice Talon à interdit l’exportation des denrées alimentaires face à la demande des pays voisins qui sont de grands consommateurs, avant que la levée ne soit effective en octobre 2021 d’après l’Institut national de la statistique et de la démographie INStaD, l’indice harmonisé des prix à la consommation du mois de juin 2021 à augmenté de 2,7 % comparé à celui d’avril 2021. C’était le désarroi chez les bonnes-dames des marchés.
Le rapport de l’INStaD a indiqué que le groupe de biens dont les prix ont essentiellement contribué à cette hausse sont, entre autres, les légumes frais, les fruits, les huiles, les tubercules et plantain, sel et épices, poissons frais, céréales non transformés et combustibles solides. Cette situation a impacté le panier de la ménagère et suscité moult réactions des acteurs de la société civile.
Si l’indice harmonisé des prix à la consommation du mois de novembre 2021 a enregistré une baisse de 0,3% par rapport à celui du mois précédent, il faut noter que les prix moyens de certains produits de première nécessité dans les grandes villes en décembre 2021 sont en hausse. Le haricot cassoulet coûte entre 3 000 et 4 000 FCFA, le kilogramme, le sucre raffiné en poudre est cédé à 600 FCFA le kilogramme.