Le gouvernement Ghanéen, a annoncé une augmentation de 10% du salaire minimum national à compter du 1er mars 2025. La décision a été prise lors d’une réunion tenue à Accra le jeudi 20 février 2025. L’ajustement des salaires s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à garantir une rémunération équitable aux travailleurs tout en équilibrant la stabilité économique et la durabilité des entreprises.
Au Ghana, face à la menace de grève des syndicats qui souhaitent une revalorisation salariale, le gouvernement a annoncé que le salaire minimum de base va augmenter de 10% à compter du 1er mars 2025. Cette hausse porte le nouveau taux à 19,97 Ghana cedi. La décision a été prise lors d’une réunion tenue à Accra le 20 février 2025, entre les syndicats, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Alimentation et le ministère des Finances, ainsi que le gouvernement, représenté par la Commission des salaires et traitements équitables (FWSC).
Un principe cardinal pour nous est de dire la vérité à tout moment. Nous savions tous que l’économie était en crise, mais certaines des choses que je découvre moi-même sont une gestion criminelle de notre économie. Le Ghana est une scène de crime parce que je ne peux pas comprendre comment un gouvernement peut être aussi imprudent.
John Dramani Mahama, Président de la République – Ghana
Le salaire minimum précédent était de 18,15 Ghana cedi. Il a été augmenté par rapport aux 14,88 Ghana cedi, précédents, au cours de l’exercice 2023. Le gouvernement précédent et les syndicats n’ont pas réussi à entamer des négociations sur le salaire minimum de base de 2025. Cette augmentation, calculée sur 30 jours, représente 599,10 Ghana cedi par mois pour les travailleurs minimum.
Mais nous sommes confrontés à une réalité : nos options sont très limitées. Nous pouvons nous comporter comme l’autruche, cacher notre tête dans le sable et laisser l’économie s’effondrer, mais quel effet cela aura-t-il alors sur les ménages ghanéens et sur tout le monde ?
John Dramani Mahama, Président de la République – Ghana
L’ajustement des salaires s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement ghanéen, visant à garantir une rémunération équitable aux travailleurs tout en équilibrant la stabilité économique et la durabilité des entreprises.