Le Botswana a connu de fortes pluies ces derniers jours, provoquant des inondations soudaines dans la majeure partie du pays. Le bilan des inondations s’est alourdi à sept morts, faisant près de 3000 victimes, a annoncé samedi 22 février 2025, lors d’un discours national, retransmis en direct par la télévision botswanaise.
Le bilan des inondations au Botswana s’est alourdi à sept morts et 3000 sinistrés, a annoncé samedi 22 février 2025, le président de la République, Duma Boko, lors d’un discours national. Dans la capitale Gaborone, où le barrage sur la rivière Notwane a débordé, des voitures ont été emportées et des propriétés inondées alors que les secouristes se préparaient à de nouvelles pluies dans les jours à venir.
« D’un côté, il y a des raisons de se réjouir. De l’autre, il y a des raisons de pleurer. Mais nous ne blâmons jamais la pluie. Nous en avons besoin. Même si les pluies nous ont causé des difficultés, nous restons calmes et concentrés pour gérer tous les aspects de cette crise, qu’ils soient grands ou petits »
Duma Boko, Président de la République – Botswana
Selon les responsables de la gestion des catastrophes, un drainage inadéquat dans les zones urbaines pourrait avoir contribué à l’accumulation d’eau dans certaines des zones basses, les plus touchées. Face à cette situation critique, le chef de l’État a évoqué une révision complète des infrastructures nationales.
« Nous devons revoir notre planification des infrastructures pour déterminer si nos infrastructures au niveau national peuvent effectivement faire face aux sécheresses ainsi qu’aux inondations »
Duma Boko, Président de la République – Botswana
Le Botswana a connu de fortes pluies ces derniers jours, provoquant des inondations soudaines dans la majeure partie du pays. Le bilan humain et matériel s’est alourdi avec 2 994 personnes affectées, dont 705 enfants et 1 749 personnes évacuées de leurs foyers, selon les chiffres officiels. Les autorités ont temporairement fermé les écoles et bloqué les routes.