Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Afrique : l’économie des paiements numériques va atteindre 1,5 billion de dollars d’ici 2030

Le paysage des paiements numériques en Afrique connaît une ascension fulgurante, avec un nouveau rapport de Genesis Analytics prévoyant que le secteur atteindra le chiffre de 1,5 billion de dollars d’ici 2030, porté par une pénétration rapide d’Internet, l’inclusion financière.

L’économie des paiements numériques en Afrique devrait connaître une croissance continue, atteignant 1,5 billion de dollars d’ici 2030, grâce à la pénétration rapide d’Internet et à l’inclusion financière. Selon, le rapport de Genesis analytique, la transformation numérique du continent est soutenue par des progrès rapides en matière de pénétration d’Internet et inclusion financière. Deux des facteurs de croissance les plus rapides et des paiements numériques sur le continent.

“Par rapport aux chiffres des années antérieures, éventuellement il y a un progrès. Ce progrès est bien entendu lié au fait qu’internet pénètre de plus en plus en Afrique. Les utilisateurs s’accroissent, les applications augmentent et ce qui veut dire qu’en réalité il va y avoir effectivement une croissance de plus en plus importante et qui peut aller de manière exponentielle surtout si les milieux ruraux sont atteints.”

AL Kitengue, ÉconomisteRD Congo

Selon les experts, la pénétration d’Internet en Afrique devrait croître à un taux annuel composé 20 % tandis que l’inclusion financière devrait croître de 6 % par an.Cette tendance indique que le rapport signale une forte évolution vers les transactions numériques, les entreprises et les consommateurs adoptent de plus en plus des solutions sans contact, accélérant encore la participation économique et l’accès financière dans toute la région. 

“Aujourd’hui, le cash et les transactions directes ont encore beaucoup d’espace. Le cash a encore beaucoup  de place dans beaucoup d’économie en Afrique, mais les changements sont en train de venir. Il faut remarquer que le secteur de la mobile Money est de loin plus puissant que la banque classique, c’est le nouveau paradigme de l’inclusion en Afrique.” 

AL Kitengue, ÉconomisteRD Congo

En Afrique, les transferts de fonds se sont élevés à environ 100 milliards de dollars en 2023, soit environ 6 % du PIB du continent. Selon les experts, les solutions de paiement numérique transforment les centres urbains et étendent les services financiers à des zones rurales jusque-là mal desservies.

Agenda

Bouton retour en haut de la page