Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Burkina Faso : 33 milliards de FCFA collectés en 3 mois par le fonds de soutien patriotique

Plus de 33 milliards de Francs CFA… C’est la somme collectée au Burkina Faso par le Fonds de Soutien Patriotique, FSP, entre le 1er janvier et le 23 mars 2025. Un montant qui représente plus de 22% de l’objectif annuel de recouvrement, fixé à 150 milliards de Francs CFA, par le conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique, qui a tenu sa première session ordinaire de l’année 2025, le 1er avril.

“Les résultats atteints à l’issue de 2 années de sa mise en œuvre nous conforte quant à la pertinence du choix opéré ainsi que des ambitions définies au départ. Pour preuve, au 23 mars 2025, plus de 307 milliards de FCFA ont été mobilisés au profit du fonds. Au 31 décembre 2024, c’est un montant cumulé de 274 milliards 724 millions 1912 FCFA  qui ont été encaissés.”

RIMTALBA JEAN EMMANUEL OUEDRAOGO, Premier ministre – Burkina Faso

Le FSP est un mécanisme de financement domestique initié par les militaires au pouvoir pour soutenir l’effort de lutte contre le terrorisme. Il est principalement constitué de taxes prélevées sur les revenus des travailleurs des secteurs public et privé ainsi que sur  la consommation de certains produits et services.

“Quand on compare à l’année 2023 où nous avions fait une réalisation de 99 milliards, il ressort un taux de progression de 77% entre 2023 et 2024. Cela montre qu’en 2024 il y a eu beaucoup de progrès et c’est aussi la marque de l’engagement de tous les burkinabè qui ont accepté de contribuer au fonds de soutien patriotique, donc c’est un effort qu’il faut saluer et dire toujours qu’il est important de continuer sur cette lancée.”
Aboubacar NACANABO, ministre de l’Economie et des Finances

Créé fin 2022, le FSP a été reconduit pour un an, le 29 janvier 2025, par le gouvernement burkinabè. Les autorités burkinabè le présente comme un instrument efficace pour lutter contre l’insurrection djihadiste à laquelle le pays des hommes intègres est confronté depuis 10 ans.

Agenda

Bouton retour en haut de la page