375 bus, 5 milliards de FCFA de capital et une ambition : Améliorer le quotidien des Burkinabè par une mobilité plus fluide et accessible. C’est l’ambition affichée par le gouvernement ce mardi 27 janvier 2026, un tournant historique a été franchi avec la remise officielle de 375 nouveaux bus à la Société de transport en commun SOTRACO. Un investissement massif pour désengorger les artères des grandes villes et faciliter le transport des élèves et étudiants.
Alignés comme pour une parade, ces 375 engins constituent le second lot d’un vaste programme d’acquisition de plus de 500 véhicules financé en partenariat avec Vista Bank Burkina. Après une première livraison de 155 bus en août dernier, cette nouvelle flotte vient tripler les capacités de la Société de transport en commun. L’objectif est clair, réduire les temps d’attente interminables aux arrêts, surtout aux heures de pointe.
Au nom du camarade président du FASO, le capitaine Ibrahim Traoré, je vous remets ce second lot de bus, de 375 bus, complément donc du lot total de 530 bus qui avait été promis par le camarade président du FASO. Donc faites-en bon usage, avec rigueur, avec professionnalisme, afin que ce lot historique de 530 bus à la fois renforce de façon durable le parc de la Sotraco et contribue de façon radicale à améliorer la mobilité des citoyens burkinabés dans leur ensemble, partout au Burkina Faso, et encore plus particulièrement la mobilité des élèves et des étudiants.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre – Burkina Faso
Au-delà du confort, cette opération s’inscrit dans l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité en facilitant le déplacement des scolaires, le gouvernement s’attaque à l’un des principaux freins à l’assiduité. Pour accompagner cette croissance, la SOTRACO a vu son capital social passer de 800 millions à 5 milliards de FCFA, l’État devenant actionnaire majoritaire à près de 90%.
C’est avec grande satisfaction que nous avons reçu ce matin, demain, de son excellence, monsieur le Premier ministre, les clés de 375 bus, en plus des 155 qui ont été reçus au même endroit courant le mois d’août dernier. Donc c’est une grande satisfaction. Le service de transport est un service public très important pour nous, et cela démontre encore que la mobilité de nos populations tient au cœur du chef de l’État, mais aussi les élèves et étudiants qui constituent un maillon important pour le développement de notre pays.
Emile ZERBO, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité – Burkina Faso
Avec ce déploiement, Ouagadougou et les grandes villes du pays s’offrent un nouveau souffle. Reste maintenant le défi de la maintenance, un point sur lequel la direction de la SOTRACO assure avoir déjà pris des dispositions rigoureuses.



