Africa24 TV

Burkina Faso : le président Ibrahim Traoré dissout le gouvernement

Burkina Faso : le président Ibrahim Traoré dissout le gouvernement

Selon un décret lu à la télévision nationale, le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a limogé, le 06 décembre 2024, le Premier ministre, Apollinaire Joachim de Tambèla, et annoncé la dissolution du gouvernement. Nommé le 21 octobre 2022,  Apollinaire Joachim de Tambela a dirigé trois gouvernements successifs.

Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim de Tambèla, a été limogé et son gouvernement a été dissout, vendredi, 06 décembre 2024, par le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, selon un décret présidentiel. Aucune raison n’a été communiquée par le Secrétaire général du gouvernement, pour expliquer ou justifier cette dissolution du gouvernement.

Le président du Faso, chef de l’État vu la constitution vu la charte de la transition du 14 octobre 2022 et son modificatif du 25 mai 2024 décrètent : article 1 il est mis fin aux fonctions du Premier ministre,  article 2 le gouvernement est dissout.

Mathias TRAORE, Secrétaire général du gouvernement 

Nommé au poste de Premier ministre en octobre 2022 à la suite du coup d’État porté par le capitaine Traoré en septembre de la même année,  Apollinaire Joachim de Tambèla a dirigé trois gouvernements successifs. 

Le premier ministre au Burkina, comme dans les pays de la confédération de l’AES,  n’ont pas beaucoup d’importance pour la symbolique qui peut être là. La lutte contre l’insécurité devrait être la priorité et se donner les moyens plutôt que de limoger ou pas un premier ministre.

Sadio Morel KANTÉ , Analyste politique

Malgré la dissolution du gouvernement, les ministres actuels resteront en fonction pour expédier les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement. Cette décision est un moyen de maintenir la stabilité politique à court terme, tout en préparant un remaniement stratégique pour mieux répondre aux besoins du pays, selon certains experts.

Quitter la version mobile