Africa24 TV

Burkina Faso : suspension des activités de l’Union africaine

Burkina Faso : suspension des activités de l'Union africaine

Le Burkina Faso a été suspendu de toutes les activités de l’Union africaine. La décision prise le 31 janvier 2022 sera appliquée jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.La mesure de l’Union africaine intervient 3 jours après des sanctions préalables de la CEDEAO contre le Burkina Faso.

En accord avec les instruments de la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance” le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a décidé de suspendre le Burkina Faso de toutes les activités de l’organisation panafricaine. La décision prise ce 31 janvier 2022, sera appliquée jusqu’au retour à  l’ordre constitutionnel dans le pays, selon des recommandations de l’Union africaine.

Cette nouvelle sanction infligée au Burkina Faso, suite au putsch du 23 janvier, intervient 72 heures après la suspension du pays de la CEDEAO. Dans le même temps, le bloc régional a dépêché une mission pour des discussions avec la junte au pouvoir et différents acteurs politiques burkinabè.

Une conférence des chefs d’Etats de l’Union africaine est prévue du 6 au 7 février 2022. Des assises au cours desquelles des discussions sur la série de coups d’État au Mali, en Guinée et au Burkina Faso seront débattus, selon des responsables diplomatiques africains. Le putsch contre le président Roch Marc Christian Kaboré est le 4ème en 18 mois en Afrique de l’Ouest.

Quitter la version mobile