Au Cap-Vert, le Président de la République, José Maria Neves, a souligné la trajectoire positive du Cap-Vert au cours de ses 49 années d’indépendance, marquée par des avancées notables dans les domaines de développement les plus divers, à savoir « l’évolution de l’éducation et de la santé ». Le dirigeant a également réitéré que le Cap-Vert mérite d’être un pays à revenu intermédiaire et une démocratie véritablement efficace. Le Chef de l’État a fait cette déclaration le 5 juillet 2024 en marge de la séance solennelle qui a marqué l’anniversaire, à l’Assemblée Nationale.
Lors d’une session solennelle du Congrès commémorant le 49e anniversaire de l’indépendance du Cap-Vert, le président José Maria Neves a dressé un bilan élogieux de la trajectoire du pays. Soulignant les réalisations remarquables au cours des près de cinquante dernières années, le chef de l’État a souligné, le 5 juillet 2024, des progrès significatifs dans des domaines clés tels que l’éducation et la santé. À cet égard, l’évolution de l’éducation et de la santé a été au cœur des priorités nationales de ce pays d’Afrique de l’ouest, avec des réalisations remarquables.
“Je pense que ça valait le coup. Au cours de ces années, le Cap-Vert a fait un grand pas en avant, il suffit de regarder l’évolution en matière d’éducation et de santé. Aujourd’hui, toutes nos femmes enceintes peuvent accoucher à l’hôpital, la vaccination atteint 100 % de nos enfants et nous avons pratiquement atteint les objectifs du Millénaire pour le développement d’ici 2025”
José Maria Neves, Président de la République – Cap-Vert
Le Chef de l’État a également rappelé que le Cap-Vert a mérité le titre de pays à revenu intermédiaire et de démocratie qui fonctionne réellement, doté d’institutions solides et inclusives qui ont contribué au développement du pays.
“Cela en vaut la peine. Le Cap-Vert a grandi d’un point de vue politique, d’un point de vue institutionnel, d’un point de vue matériel, nous avons pratiquement multiplié notre PIB par habitant par 50, de sorte que le Cap-Vert a fait un grand bond et, c’est important, avec le contribution de tous les Capverdiens”
José Maria Neves, Président de la République – Cap-Vert
Pour rappel, l’indépendance du Cap-Vert, archipel d’Afrique de l’océan Atlantique, a lieu le 5 juillet 1975, avec la libération de la domination portugaise depuis le XVe siècle. Elle a fait suite à une lutte menée par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) à partir des années 1950. À l’aube de cette nouvelle année d’indépendance, le Cap-Vert se profile comme un exemple de réussite et de résilience en Afrique.