Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Congo : Création annoncée de l’office national du gaz

La République du Congo va créer un office congolais du gaz afin d’ouvrir la porte à de nouveaux investisseurs et mieux valoriser ses ressources gazières dont les réserves sont estimées à 284 milliards de mètres cubes. La tenue du premier forum Congo énergie et investissement du 24 au 26 mars 2025 à Kintélé en République du Congo a permis aux investisseurs internationaux et aux acteurs locaux d’explorer les opportunités nationales et régionales en matière d’énergie et d’infrastructures.

Le ministre des hydrocarbures de la République du Congo Bruno Jean Richard Itoua a annoncé la création d’un office national du gaz, en marge du premier forum Congo énergie et investissement qui a eu lieu du 24 au 26 mars 2025 à Kintélé. La mise en place de cette institution dans le pays vise entre autres à ouvrir la porte à de nouveaux investisseurs et à mieux valoriser ses ressources gazières dont dispose le pays.

Ce que nous voulons c’est que le gaz soit valorisé donc c’est pour cela que nous envisageons de créer un office congolais du gaz, c’est un office qui  sera chargé de faire ce que les pétroliers ne veulent pas faire dans le gaz. Il y a ce code gazier dont j’ai parlé, il y a ce gaz master plan, nous avons aussi choisi de développer le contenu local c’est très important, on a fait une très grande conférence l’année dernière on va en faire une nouvelle en octobre qui sera une conférence africaine.

Bruno Jean Richard ITOUA, Ministre des Hydrocarbures – Congo

Le gouvernement congolais ambitionne de booster la production de ses ressources d’hydrocarbure d’ici trois ans à 500.000 barils/jours. Par ailleurs, le pays à réussi à lancer la neuvième cargaison de gaz naturel liquéfié grâce au partenariat avec le groupe Italien ENI. Ainsi avec cette étape, la société a désormais atteint 1 million de mètres cubes de GNL produit et exporté depuis le marché congolais.

Nous pensons que c’est une ambition réaliste que nous pouvons accompagner du point de vue de la logistique. Vous savez pour développer les champs pétroliers ou les champs miniers dans un continent aussi vaste que l’Afrique, il y a des défis logistiques, c’est là où un groupe comme AGL intervient en investissant massivement en Afrique, on a presque 600 millions d’euros d’investissements par an, nous avons une riche expérience en Afrique dans le domaine du pétrole au Sénégal en Afrique de l’Est, au Congo où on a une équipe fortement mobilisée. Nous allons intensifier nos investissements dans le cadre des équipements, des bases logistiques mais surtout dans le cadre humain.

Mohamed DIOP, Directeur délégué Afrique chez Africa Global Logistics – Sénégal

Plus de 600 participants ont répondu à l’appel de la première édition du forum Congo énergie et investissement. L’événement a permis d’explorer les derniers projets de transformation du gaz en électricité et devrait favoriser des mises à jour sur les expansions en cours à travers le pays.

Agenda

Bouton retour en haut de la page