Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Namibie : baisse de 1,2 % du secteur des mines et carrières en 2024

En 2024, le secteur des mines et carrières de la Namibie a enregistré une baisse de 1,2 %, après une croissance de 19,3 % en 2023. Ce recul est principalement attribué à une diminution de 3,7 % de l’extraction de diamants, en raison de la baisse de la demande mondiale.

Le secteur des mines et carrières de la Namibie a connu une réduction de 1,2 % de la valeur ajoutée réelle en 2024, contre une 19,3 % en 2023 indiquent les comptes nationaux annuels 2024 de Namibie. Cette performance morose est largement due à une baisse de 3,7 % de l’extraction de diamants, due à une demande mondiale affaiblie.

“ Comme le montre la publication des comptes nationaux de 2024, ce ralentissement est principalement dû à une baisse de 3,7 % de l’extraction de diamants, contre une croissance de 10,9 % en 2023. Ceci est dû à l’affaiblissement de la demande mondiale et de la réduction de la production nationale visant à compenser la récupération de la qualité supérieure. ”

Alex Shimuafeni, Statisticien général de l’Agence des statistiques  Namibie

En 2024, l’extraction de diamants, qui représente la majorité des exportations de la Namibie, a enregistré une baisse de 3,7 %, en raison d’une demande mondiale plus faible et d’une réduction de la production. L’extraction d’uranium a connu une croissance modeste de 1,8 %. Le sous-secteur des autres minerais métalliques a progressé de 5,2 %. 

“ Dans le même temps, le sous-secteur des autres minerais métalliques, notamment le zinc et l’or, a connu une croissance de 5,2 %, stimulée par une production d’or accrue, mais plus lentement que la croissance de 27,8 % en 2023.”

Alex Shimuafeni, Statisticien général de l’Agence des statistiques  Namibie

Le secteur minier joue un rôle central dans l’économie de la Namibie, contribuant à 11 % du produit intérieur brut du pays d’Afrique australe. En effet, le désert du pays possède de nombreuses mines riches en divers minéraux, tels que l’or, le zinc, le diamant, le lithium, le cuivre et le plomb.

Agenda

Bouton retour en haut de la page