Le 29 mars 2025, le président du Mozambique, Daniel Chapo, a annoncé le lancement d’un programme de relance économique et commerciale en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) affectées par les catastrophes naturelles dans les provinces de Nampula, Cabo Delgado, Zambézie et Tête. Ce programme, soutenu par un financement de 4,7 millions USD de la Banque mondiale, a pour objectif d’aider les entreprises impactées par les récents phénomènes climatiques, notamment le cyclone tropical Jude.
4,7 millions USD pour les entreprises mozambicaines touchées par les récents cyclones et les manifestations post-électorales. Ce financement annoncé par le gouvernement mozambicain ciblera environ 100 micro, petites et moyennes entreprises, avec des montants allant de 1 à 3 millions de meticais, soit 15 650 à 46 950 USD. L’objectif est de stimuler l’économie, en reconnaissant le rôle central du secteur privé.
« Cette initiative rejoint d’autres récemment lancées pour soutenir la trésorerie et l’investissement des micro, petites et moyennes entreprises du secteur privé au Mozambique, car nous savons que le secteur privé est ce qui fait avancer l’économie »
Daniel Chapo, Président de la République – Mozambique
Le président mozambicain a appelé à la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux dans les projets financés par des fonds publics. Selon lui, ces exigences doivent être vues comme un effort visant à assurer que les investissements soient plus résilients face aux catastrophes naturelles.
« Nous espérons que cela produira les résultats escomptés, qui incluent la résilience de nos entreprises face à des chocs comme les cyclones, les manifestations, ainsi que le maintien des emplois et la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les femmes et les jeunes »
Daniel Chapo, Président de la République – Mozambique
Le Mozambique, fortement vulnérable au changement climatique, fait face à des inondations et cyclones réguliers. Depuis octobre 2024, le pays traverse une agitation sociale après les manifestations contre les résultats des élections nationales du 9 octobre, où Daniel Chapo a remporté la victoire. Près de 1 000 entreprises ont été affectées, causant des pertes économiques de plus de 480 millions d’euros et 17 000 chômeurs, selon la Confédération des associations économiques.