Africa24 TV

Côte d’Ivoire – 64 ans d’indépendance : le président Alassane Ouattara revient sur les progrès macroéconomiques

×

A l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire, ce 7 août 2024, placé sous le thème « Jeunesse ivoirienne et forces de défense et de sécurité : pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne», le président Alassane Ouattara dans son message à la nation du 6 août, a souligné le chemin remarquable parcouru par le pays d’Afrique de l’Ouest ces quinze dernières années notamment en terme de développement économique et social.

“La commémoration de notre accession à la souveraineté est aussi l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur les avancées que nous avons enregistrées. (…) Je voudrais surtout rappeler que notre ambition demeure l’amélioration du quotidien et des conditions de vie de tous nos concitoyens. Les performances économiques que nous enregistrons doivent profiter à tous. Tel est le but de notre programme « la Côte d’Ivoire Solidaire ».”

Alassane Ouattara, Président de la Rébulique de Côte d’Ivoire

Selon le chef de l’Etat, la Côte d’Ivoire a réalisé des progrès significatifs, devenant ainsi un acteur clé dans la région. En 2023, selon les données de la Banque africaine de développement, la croissance économique du pays d’Afrique est restée soutenue à 6,5 %, après avoir atteint 6,2 % en 2022. L’inflation a été contenue à 4,4 % en 2023, comparée à 5,2 % en 2022. En 2024, le pays d’Afrique de l’Ouest est considérée comme la première économie de la zone CFA avec un PIB estimé à 86,9 milliards de dollars.

“Nous sommes sur la bonne voie. Nos politiques macroéconomiques, nos réformes sectorielles et nos instruments de lutte contre la pauvreté ont montré leur pertinence et leur efficacité. (…) Qu’il s’agisse d’indicateurs sociaux ou de développement, nous avons enregistré des progrès significatifs, grâce aux nombreux projets et réformes mis en œuvre dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que de la nutrition.”

Alassane Ouattara, Président de la Rébulique de Côte d’Ivoire


La cherté de la vie étant une réalité palpable et tangible dans le pays, le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé le gouvernement à poursuivre ses efforts pour accroître l’offre de la production, notamment des produits vivriers, améliorer la chaîne logistique et la mise sur le marché de produits transformés localement.

Quitter la version mobile