Le 26 mars 2025, à l’approche de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le PDCI a pris une décision majeure en annulant les sanctions imposées à certains de ses militants, dont Jean-Louis Billon et Yapo Valérie. Ce geste de réconciliation s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’unité interne, préparant le parti à maximiser ses chances pour les élections d’octobre 2025.
À l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le PDCI a annulé , le 26 mars 2025, les sanctions contre certains militants, dont Jean-Louis Billon et Yapo Valérie, accusés d’affaiblir la cohésion du parti. Cette décision, annoncée par le porte-parole Bredoumy Soumaila, vise à renforcer l’unité interne et à rassembler les forces autour d’un projet commun. Depuis son élection en 2023, Tidjane Thiam s’est engagé à unifier les factions du PDCI. L’annulation des sanctions est un geste de réconciliation, préparant le PDCI à maximiser ses chances en 2025.
“ Cette levée des sanctions est une stratégie politique et assez habile de la part de Tidjane Thiam. Elle vise à désamorcer les tensions internes et à renforcer les différentes factions qui existaient au sein du PDCI avant une échéance qui est assez cruciale. Cependant, si cette ouverture est perçue comme électorale, elle pourrait renforcer les divisions, surtout face à la rivalité entre Cham lui même et Jean-Louis Billon.”
VINY EL MOUDJTABAR KOUADIO, Analyste – Côte d’Ivoire
À l’approche de la XVIIIe session du Bureau Politique du PDCI, prévue pour le 5 avril 2025, Tidjane Thiam cherche à renforcer l’unité du parti en s’inspirant des valeurs de paix et de réconciliation de Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié. Lors de cette session cruciale, l’objectif sera de définir la date de la Convention qui désignera le candidat du PDCI pour la présidentielle d’octobre 2025, marquant ainsi une étape décisive dans la préparation du parti.
“Cette décision pourrait renforcer la position du PDC en créant une dynamique de rassemblement face à une opposition qui est jusque là assez divisée.Et cependant, si cette stratégie est perçue comme une tentative opportuniste de neutraliser la contestation interne, elle pourrait fragiliser le parti et offrir un avantage stratégique au RHDP et au reste de l’opposition. “
VINY EL MOUDJTABAR KOUADIO, Analyste – Côte d’Ivoire
Malgré les tensions internes récentes, le PDCI semble aujourd’hui unifié autour de l’objectif commun de conquérir le pouvoir en 2025. L’annulation des sanctions s’inscrit ainsi comme une décision stratégique visant à renforcer cette cohésion pour offrir au candidat du parti de meilleures chances de succès lors des prochains scrutins.