Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Égypte : coopération renforcée avec la Sierra Leone dans les secteurs agricole et infrastructurel

L’Égypte et la Sierra Leone consolident leur partenariat. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu son homologue Julius Maada Bio en visite de travail de trois jours au Caire pour renforcer la coopération entre les deux pays. Au cœur des discussions, des secteurs clés comme l’agriculture, les infrastructures ou encore la sécurité alimentaire. Les deux chefs d’État ont également évoqué les enjeux régionaux et signé plusieurs accords pour dynamiser leurs relations économiques. Une collaboration en pleine expansion, marquée par une nette progression des échanges commerciaux ces dernières années.

L’Égypte et la Sierra Leone renforcent leur coopération bilatérale. Le 27 mars 2025, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu son homologue sierra-léonais Julius Maada Bio au palais d’Al-Ittihadiya, au Caire. Au cours des discussions, les deux chefs d’État ont abordé plusieurs axes de coopération. Sur le plan économique, l’accent a été mis sur le renforcement des capacités dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’irrigation, les infrastructures, les ressources halieutiques et la sécurité alimentaire.

“Nous avons mené des entretiens bilatéraux constructifs, traduisant notre volonté commune de renforcer la coopération entre nos deux pays, servant notre objectif d’exploiter au mieux nos potentialités au service des intérêts de développement de nos peuples frères. Au cours de nos discussions, nous sommes convenus de l’importance de renforcer la coopération en matière de renforcement des capacités dans divers domaines, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’irrigation, des infrastructures, de la pêche et de la sécurité alimentaire.”

ABDEL FATTAH AL-SISSI, Président de la RépubliqueÉgypte

​Les relations économiques entre l’Égypte et la Sierra Leone, bien que modestes, montrent des signes de renforcement. En novembre 2023, les ministres de l’Aviation civile des deux pays ont discuté des moyens de développer leur coopération dans le domaine du transport aérien, visant à améliorer les capacités opérationnelles et techniques de la Sierra Leone grâce à l’expertise égyptienne. Cette rencontre a également permis la signature de plusieurs mémorandums d’accord visant à renforcer la collaboration entre les deux pays. Les présidents ont aussi échangé sur les développements régionaux, notamment la situation dans la Corne de l’Afrique et les enjeux autour du Nil.

“Nous avons eu des discussions longues et intéressantes. Ce qui est intéressant, c’est que cela nous a donné l’occasion d’échanger nos points de vue, voir et participer aux discussions politiques et consultations politiques. Explorer des possibilités et des initiatives innovantes. Mon frère et moi avons discuté d’un certain nombre de questions liées au renforcement des relations bilatérales et régionales.”

JULIUS MAADA BIO, Président de la RépubliqueSierra Leone

Le président Sissi a exprimé son engagement à poursuivre la coordination entre les deux pays sur les questions d’intérêt commun. A noter, que les exportations égyptiennes vers la Sierra Leone ont connu un doublement annuel depuis 2017, atteignant en 2020 environ 5 millions de dollars, tandis qu’elles ont augmenté d’environ 36,3% en 2018 pour atteindre 3,98 millions de dollars contre 2,92 en 2017. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page