Le Gabon au fil des ans, poursuit la mise en place d’un système de santé publique durable, témoignant d’une volonté politique forte et d’efforts soutenus pour améliorer le bien-être de sa population. L’un des grands succès du ministère en 2024 a été l’adoption du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2024-2028) et de la Politique Nationale de Santé (PNS 2024-2034), deux documents stratégiques visant à orienter les actions du secteur pour les années à venir.
Le Gabon au fil des années, témoigne d’une volonté politique et d’efforts soutenus pour améliorer la santé et le bien-être de sa population. Le Plan National de Développement Sanitaire intervient comme un instrument stratégique de réponse à la problématique sanitaire nationale. La mise en œuvre du Plan National de Développement Sanitaire 2024-2028, à permis d’achever plusieurs projets sanitaires dont la régularisation des situations administratives qui a permis le recrutement et la mise en soldes de plus de 700 personnels en attente et sortant des écoles. Par ailleurs, pour améliorer le développement sanitaire du pays, les experts soulignent la mise en valeur de la médecine traditionnelle.
Pour la médecine traditionnelle, tel que ça se voit déjà dans de nombreux pays , oui c’est vrai que nous avons déjà la médecine traditionnelle au Gabon, je suis médecin classique, on va dire mais nous reconnaissons le rôle de la médecine traditionnelle et il est question de pouvoir faire consigner les deux.
ELSA AYO BIVIGOU, Professeur, Université des Sciences de la santé de Libreville – Gabon
Les professeurs et experts du domaine notent que, la Politique Nationale de Santé 2010-2020 n’as pas eu un bilan remarquable. Les mortalités maternelle, néonatale, infantile et infanto-juvénile demeurent encore préoccupantes, plaçant le Gabon face au double fardeau des maladies transmissibles et non transmissibles. Face ces contraintes, le gouvernement relance La Politique Nationale de Santé 2024-2034 pour atteindre son objectif de santé pour tous.
Nous parlons beaucoup des hôpitaux, mais tout le monde ne peut pas venir dans les CHU, qui sont aujourd’hui engorgés, et c’est ce qui explique toute les plaintes que nous recevons, en matière d’accueil.
ELSA AYO BIVIGOU, Professeur, Université des Sciences de la santé de Libreville – Gabon
Selon les experts, Face aux avancées remarquables réalisées dans le domaine de la santé publique au Gabon, des défis persistants restent à surmonter pour garantir un système de santé robuste et inclusif. Ces défis, bien que complexes, sont au cœur des enjeux de développement du pays d’Afrique centrale et nécessitent une approche stratégique et concertée pour y faire face.