Candidat à la présidence du Gabon pour l’élection du 12 avril 2025, Thierry Yvon Michel Ngoma propose un projet de société centré sur l’indépendance véritable du pays. Il ambitionne de sortir le Gabon du Franc CFA et de rapatrier les réserves financières pour soutenir la construction du pays. Sur le plan social, il s’engage à améliorer les conditions de vie des Gabonais.
Parmi les principaux défis à relever pour le Gabon, le candidat à la présidentielle Thierry Yvon Michel Ngoma, s’il est élu, devra s’attaquer à la réduction du chômage, à la lutte contre la corruption, à l’amélioration de l’efficacité des infrastructures, ainsi qu’à la diversification de l’économie afin de diminuer la dépendance du pays au pétrole. Administrateur des ressources humaines, Thierry Yvon Michel Ngoma, déjà candidat lors de l’élection présidentielle de 2023, défend un projet de société axé sur l’indépendance réelle du Gabon.
“ C’est déjà ma modeste personnalité que je, une forme de vision pour l’avenir des gabonais d’où ma posture en tant que candidat sélection. Mais je tiens à préciser qu’on ne peut pas être candidat si on n’est pas en mesure d’avoir des partenaires, d’avoir ceux avec qui pouvons nous accompagner à une élection.”
Thierry Yvon Michel Ngoma, Candidat à la présidentielle – Gabon
À 52 ans, l’entrepreneur Thierry Yvon Michel Ngoma, ambitionne de sortir le pays du Franc CFA et de rapatrier les réserves financières afin de favoriser la construction nationale. Sur le plan social, il promet d’améliorer les conditions de vie des Gabonais en mettant en place des projets innovants, dont la gratuité des soins de santé.
“ 2025, c’est 2025 et je pense que cette fois-ci c’est la bonne, parce que le besoin s’est ressentir à travers des manquements, à travers des incohérences, à travers les plaintes et les cris des gabonais qui m’a obligé de repartir sur la scène politique pour à nouveau briguer leur suffrage.”
Thierry Yvon Michel Ngoma, Candidat à la présidentielle – Gabon
Le 12 avril 2025, plus de 846 000 électeurs gabonais, d’après les résultats des dernières élections générales de 2023, se rendront aux urnes pour choisir leur prochain président parmi 8 candidats. Cette élection marque l’ouverture d’un nouveau chapitre pour le Gabon, 18 mois après le coup d’État du 30 août 2023, qui a renversé la dynastie Bongo et porté au pouvoir le général Brice Oligui Nguema.