Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Gabon – Présidentielle : Brice Oligui pour une élection libre et juste

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, figure centrale du coup d’État du 30 août 2023 qui a renversé Ali Bongo Ondimba, s’impose comme un acteur majeur de la politique gabonaise. Il a suivi une carrière militaire marquée par un ascension rapide dans les rangs de l’armée, notamment au sein de la Garde républicaine, l’unité d’élite de l’armée gabonaise. Depuis la prise du pouvoir, le général Oligui Nguema a promis de rendre le pouvoir aux civils. Cependant, à l’approche de la présidentielle du 12 avril 2025, il a annoncé sa candidature, affirmant que celle-ci répondait à l’appel des Gabonais.

Alors qu’il dirigeait la Garde républicaine, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est devenu président de la transition du Gabon après avoir participé au coup d’État qui a renversé Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023. Après avoir pris le contrôle du pays, il s’engage à mener une transition pacifique et à rétablir un régime civil. Sous la direction du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Gabon s’est lancé dans un processus de démocratisation visant à ouvrir la voie à une nouvelle ère politique.

Pour parvenir à la restauration des institutions, nous avons mis en place un programme de la transition et que nous avons respecté. Nous avons fait un dialogue national, nous avons voté la constitution, nous avons un code électoral. Ce qui nous reste à faire et le retour à l’ordre constitutionnel. Ce sont les élections. Le plus important, c’est qu’elle soit libre, transparente et apaisée.

Brice Clotaire Oligui Nguema , Candidat à la présidentielle

Après sa prise de fonction en tant que président de la transition en septembre 2023, le général Brice Clotaire Oligui Nguema rejette rapidement la notion de « coup d’État », préférant la qualifier de « coup de libération ». En avril 2024, il lance un dialogue national et inclusif afin de préparer le transfert du pouvoir aux civils à l’issue d’une transition de deux ans. Ce processus débouche sur l’adoption d’une nouvelle constitution en novembre 2024, ouvrant ainsi la voie à l’élection présidentielle prévue pour le 12 avril 2025.

 Nous avons réalisé ce coût de la libération, afin de rendre votre dignité. Le moment est venu. Ce 12 avril 2025, je vous demande d’aller voter.

Brice Clotaire Oligui Nguema , Candidat à la présidentielle

Brice Oligui Nguema rejoint la Garde républicaine sous le règne d’Omar Bongo. Il se forme au Maroc, où il intègre l’Académie royale militaire de Meknès. En 2019, à l’époque colonel, il retourne au Gabon et prend la direction du renseignement de la Garde républicaine. En 2020, il devient le commandant en chef de cette unité d’élite. S’il est élu, à l’issue de l’élection présidentielle du 12 avril, Brice Clotaire Oligui Nguema à 50 ans, sera le quatrième président à diriger le Gabon.  

Agenda

Bouton retour en haut de la page