Africa24 TV

Ghana – Elections générales : duel attendu entre les candidats du NPP et du NDC

Ghana - Elections générales : duel attendu entre les candidats du NPP et du NDC

La campagne pour les élections générales du 7 décembre au Ghana touche à sa fin, les sondages annonçant une course serrée entre les candidats du New Patriotic Party (NPP), le parti au pouvoir, et ceux du National Democratic Congress (NDC), le parti d’opposition. Douze candidats, dont trois femmes, sont en lice à la magistrature suprême de ce pays d’Afrique de l’Ouest. L’ancien président John Dramani Mahama, du NDC, est le principal adversaire du vice-président Mahamudu Bawumia, du NPP à ces élections, les neuvièmes depuis que le pays d’Afrique de l’Ouest est passé à un régime démocratique en janvier 1993. 

La campagne électorale s’achève au Ghana ce 5 décembre, avant les élections générales du 7 décembre 2024, au cours desquelles les Ghanéens se rendront aux urnes pour élire un nouveau président et 276 membres du parlement. Douze candidats, dont trois femmes, sont en lice pour le poste suprême de ce pays d’Afrique de l’Ouest. L’ancien président John Dramani Mahama, du Congrès démocratique national (NDC), parti d’opposition, est le principal adversaire du vice-président Mahamudu Bawumia, du Nouveau parti patriotique (NPP) d’Akufo-Addo, parti au pouvoir. John Dramani Mahama, 66 ans, souhaite une économie fonctionnant 24 heures sur 24, pour relever le pays de la grave crise économique qui a suscité des critiques autour du bilan du gouvernement actuel.

« Lorsque je parle de l’économie en 24 heures, il s’agit d’un moyen de parvenir à une fin et cette fin est de placer le Ghana sur une base solide pour une croissance et un développement accélérés. Nous devons atteindre le rythme de croissance qui transformera notre pays en une économie développée et éliminera les niveaux abjects de pauvreté dont nous sommes témoins aujourd’hui ».

 John Dramani Mahama, Candidat à l’élection présidentielleGhana

Mahamudu Bawumia, économiste de 61 ans et ancien banquier, devenu vice-président en 2017 après la victoire d’Akufo-Addo aux élections de 2016, est le premier musulman à diriger un grand parti au Ghana depuis 1992. Pendant sa campagne, il a promis de maintenir la paix et l’unité du pays, de simplifier le système fiscal ghanéen, de réduire de moitié le nombre de ministres et de diminuer les dépenses publiques de 3 % du PIB s’il était élu. 

« Mon espoir et celui du NPP est que nous sortions de cette élection plus forts en tant que nation, en espérant que toutes les parties prendront des mesures positives pour préserver l’unité, la paix et la stabilité de ce pays ».

Mahamudu Bawumia, Candidat à l’élection présidentielleGhana

Avec 38622 bureaux de vote, 33367 circonscriptions et 18 millions d’électeurs inscrits, ces élections, les neuvièmes depuis que le pays d’Afrique de l’Ouest est passé à un régime démocratique en janvier 1993, mettront à l’épreuve la résistance du projet démocratique ghanéen et sa réputation d’oasis de stabilité et de paix dans un voisinage politiquement turbulent. 

Quitter la version mobile