Africa24 TV

Ghana – Présidentielle 2024 : 18,8 millions d’électeurs appelés aux urnes

Ghana - Présidentielle 2024  : 18,8 millions d’électeurs appelés aux urnes

Samedi 7 décembre au Ghana, quelque 18,8 millions des 34 millions de Ghanéens étaient appelés à se rendre aux urnes pour élire le président et leurs députés. Le pays d’Afrique de l’Ouest est assuré d’avoir un nouveau président puisque Nana Akufo-Addo se retire après avoir atteint la limite officielle de deux mandats.

Les électeurs du Ghana, pays d’Afrique de l’Ouest, se sont rendus aux urnes ce 7 décembre pour désigner le prochain parlement et le prochain président du pays, dans le cadre d’élections très disputées qui interviennent dans un contexte de difficultés économiques aiguës et de frustration générale à l’égard du gouvernement du président sortant Nana Akufo-Addo. L’élection présidentielle oppose l’actuel vice-président Mahamudu Bawumia du parti au pouvoir, le New Patriotic Party (NPP), à son principal adversaire, l’ancien président John Dramani Mahama du parti d’opposition, le National Democratic Congress (NDC). Depuis 1992, il y a eu trois transferts de pouvoir pacifiques, les deux principaux partis – le National Democratic Congress (NDC) et le New Patriotic Party (NPP) – ayant occupé la présidence pendant 16 ans chacun.

Les élections sont au cœur de la démocratie, et nous pouvons être considérés comme une démocratie mature après huit élections réussies. Il n’est pas surprenant que notre pays soit un phare de la démocratie en Afrique. 

NANA AKUFO ADDO, Président de la République

Bawumia et Mahama sont tous deux originaires de la partie nord du pays, historiquement défavorisée, et se sont fortement mobilisés pour attirer leur soutien.  Leurs approches de l’économie – le principal problème du Ghana à l’heure actuelle – diffèrent. Alors que le NPP privilégie une approche basée sur la croissance du secteur privé, le NDC souhaite renforcer l’intervention de l’État.

Ils devraient suivre le programme du NDC et tous les objectifs fixés par le NDC ; c’est faisable, nous pouvons le faire. En particulier l’économie 24 heures sur 24 qui va aider tous les jeunes, au moins s’il s’agit d’un seul emploi, vous avez des « équipes », c’est-à-dire trois personnes qui font le même travail. L’économie 24 heures sur 24 est fiable, tout comme la banque des femmes. 

Électeur, Ghana

Pour cette élection, plus de 18 millions de Ghanéens se sont inscrits pour voter dans 40 976 bureaux de vote répartis dans 275 circonscriptions des 16 régions du pays. Plus de 10 millions d’électeurs sont des jeunes âgés de 18 à 35 ans. Le Ghana est connu pour ses transferts de pouvoir pacifiques et pour sa sécurité générale dans une région où les groupes armés tiennent le haut du pavé. 

Quitter la version mobile