Africa24 TV

Guinée : indemnisation des sinistrés de l’incendie du dépôt de Kaloum

Guinée : indemnisation des sinistrés de l'incendie du dépôt de Kaloum

En Guinée c’est une lueur d’espoir qui se dessine pour les sinistrés de l’incendie qui a ravagé le principal dépôt d’hydrocarbures du pays mi-décembre 2023. 5 mois après le drame, le gouvernement décide d’indemniser les familles affectées. Une opération pilotée par la primature qui ambitionne mettre à l’abri près de 400 ménages à l’approche de la saison des grandes pluies dans le pays. 

Le gouvernement guinéen à travers la primature a entamé lundi 6 mai 2024, le processus de dédommagement des sinistrés de Coronthie, victimes de l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures du pays à Kaloum, dans la commune administrative de la capitale Conakry. Cette première étape concerne les primes de transport ou de déplacement, qui varient entre un et deux million de francs guinéens, soit respectivement la valeur de 108 et 216 euro. 

“Comme il était question de faire des accompagnements par rapport aux frais de transport, 1 million pour les locataires et 2 millions pour les concessionnaires répertoriés, ce qui est en train d’être remis. L’explosion c’est depuis le 17 décembre 2023, nous sommes à 5 mois, et s’il n’y a pas d’actes posés en faveur des sinistrés, cela peut affecter leur moral et décrédibiliser l’Etat. Mais un tel geste est salutaire pour nous”

Amara Touré, Porte-parole des sinistrés de Coronthie Guinée

Outre ce montant, il est également prévu par l’Etat guinéen de prendre en charge les frais de loyer à hauteur de 2.500.000 fg par mois soit 270 euro pendant 7 mois pour les 322 ménages qui étaient en locations, et pour les 55 concessionnaires, un montant de 2.500.000 fg par mois soit 270 euro pendant 2 ans. Résultat des accords conclus entre le gouvernement et les différentes parties, en attendant la reconstruction poste-incendie.

“C’est un début de dédommagement, un processus. Aujourd’hui pour reconstruire Kaloum c’est pas dans un ou deux mois c’est pourquoi nous nous sommes projeté pour vingt-quatre mois la reconstruction des sites impactés. Ceci est donc un début. Nous allons continuer à travailler et accompagner parallèlement les sinistrés pour qu’ils trouvent chacun un toit”

Mohamed Lamine Bangoura, Chef de Cabinet du ministère de l’Habitat

À travers ce geste, le gouvernement guinéen tente ainsi de rassurer ces sinistrés. Pendant ce temps, des travaux sont en cours avec l’appui d’une banque de la place, pour l’ouverture de comptes bancaires pour chaque sinistré, afin qu’ils reçoivent les dits montants et pouvoir déménager.

Quitter la version mobile