Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Le Congo vise à doubler sa production de gaz naturel d’ici 2027

Le Congo se prépare à renforcer son offre énergétique avec l’ambition de plus que doubler sa production de gaz naturel d’ici 2027, selon les prévisions de S&P Global Commodity Insights. Celle-ci devrait en et progresser jusqu’à 6 millions de tonnes de gaz naturel par an d’ici 2027. A travers cette dynamique, le pays dont le gaz naturel alimente plus de 70% de la production d’électricité entend  renforcer sa position dans le domaine du gaz en Afrique.

Selon les projections de S&P Global Commodity Insights, la République du Congo envisage de doubler sa production de gaz naturel pour atteindre 6 millions de tonnes par an d’ici 2027. Cette croissance de la production sera en grande partie attribuée à l’exploitation du champ pétrolier Banga Kayo et au développement du projet Marine XII. Annoncée le 25 mars 2025, lors du Congo Energy & Investment Forum (CEIF), cette perspective démontre la volonté du pays d’Afrique centrale d’exploiter pleinement ses ressources offshore afin de renforcer son autonomie énergétique.

La diversification des hydrocarbures est l’un des challenges du Congo, parce que le pays a été très dépendant du pétrole et il est question maintenant de diversifier les sources de revenus telles que le gaz naturel pour réduire le gap du manque d’énergie.

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique

Le  champ pétrolier de Banga Kayo prévoit sur une durée de 25 ans,  une production cumulée de 30 milliards de m³, répartie en quatre phases pour répondre à la demande. Parallèlement, le projet Marine XII devrait produire 2,4 millions de tonnes métriques de gaz naturel liquéfié (GNL) par an en 2025. 

Le pays a donc des options, celle d’augmenter la production de gaz naturel et celle de rentabiliser cette production pour l’utiliser à des fins énergétiques et relancer les secteurs productifs et de transformation c’est un grand défi pour le Congo.

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique

En République du Congo,  le gaz naturel alimente plus de 70% de la production d’électricité et les hydrocarbures gaz et pétrole représentent 35% du PIB congolais et 75% de ses exportations. A travers cette perspective, le pays entend renforcer sa position dans le domaine du gaz en Afrique et attirer plus d’investissements.

Agenda

Bouton retour en haut de la page