La République du Congo organise la première édition du Forum Congo Energie et Investissement du 25 au 26 mars 2025 à Kintélé sur le thème:« Assurer la croissance et l’investissement dans une nouvelle ère ». Avec des taux d’électrification de 49 % dans les zones urbaines et de seulement 12 % dans les zones rurales, l’accès à l’électricité dans le pays demeure un défi majeur. C’est ainsi que l’État veut garantir un environnement d’investissement compétitif et attrayant en créant les conditions de dialogue entre les développeurs de projets avec les régulateurs et les décideurs politiques congolais afin de faciliter les investissements et les transactions dans le secteur énergétique du pays.
Le Forum Congo Énergie et Investissement (CEIF) a ouvert ses portes ce mardi 25 mars 2025, au Centre international de conférences de Kintélé. Il vise à mettre en relation les développeurs de projets avec les régulateurs et les décideurs politiques congolais afin de faciliter les investissements et les transactions dans le secteur énergétique du pays. Organisé par Energy Capital & Power en collaboration avec le ministère des Hydrocarbures, l’événement présentera les opportunités tout au long de la chaîne de valeur des hydrocarbures, en mettant l’accent sur les partenariats, la collaboration régionale et le développement de projets énergétiques émergents.
La tenue de ce forum s’inscrit pleinement ceci dit, dans des objectifs de notre plan national de développement PND 2022-2026. La modernisation et l’extension de nos infrastructures énergétiques, le développement des énergies renouvelables et l’optimisation de l’exploitation de nos ressources naturelles font donc partie des piliers majeurs de notre stratégie nationale de développement.
Bruno Jean Richard ITOUA, Ministre des Hydrocarbures
Le thème du forum « Assurer la croissance et l’investissement dans une nouvelle ère » souligne l’importance stratégique du pays en tant que pôle énergétique en Afrique centrale. Celle-ci s’explique par le potentiel énergétique du pays qui produit actuellement 270 000 barils de pétrole et ambitionne d’accroître sa production à 500 000 barils/jours en 2025.
La contribution de Imperatus est à deux niveaux, d’abord en tant que société de trading c’est d’accompagner la politique, la vision des autorités visant à augmenter la production. En tant qu’entreprise négoce, nous sommes une passerelle pour pouvoir proposer des meilleures opportunités de négoce et de revente de tout ce qui est produits pétroliers venant du Congo ou des produits importés au profit de notre population congolaise.
Oumar SEMEGA, Président-directeur général du groupe Imperatus Energy
Le PREMIER FORUM CONGO ÉNERGIE ET INVESTISSEMENT est aussi une occasion de présenter le potentiel gazier du Congo, qui comprend des réserves prouvées de 284 milliards de mètres cubes et d’importants projets en cours, tels que le Tango FLNG du groupe italien Eni et le projet gazier Banga Kayo de la société chinoise Wing Wah. Le forum permettra un dialogue direct avec les décideurs politiques, ce qui permettra de proposer des solutions aux défis de l’industrie tels que la finalisation du code gazier, le décret sur la TVA et les mises à jour du code des hydrocarbures afin de garantir un environnement d’investissement compétitif et attrayant.