Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Le Mali exprime son indignation contre ses migrants expulsés de la Mauritanie

Le gouvernement malien se dit indigné par les violences perpétrées contre ses migrants expulsés de la Mauritanie, ces dernières semaines. Dans un point presse ce mercredi, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, a exhorté les autorités mauritaniennes à mettre fin à cette situation dans laquelle de graves violations de droits de l’Homme ont été rapportées. 

Multiplication des expulsions, confiscations de biens, brutalité. Le gouvernement malien, qui s’est exprimé ce mercredi se dit « indigné » par les violences contre ses migrants expulsés de la Mauritanie où le gouvernement évoque des opérations de « routine » qui visent les personnes en situation irrégulière. 

“Le gouvernement de Mali regrette les conditions d’arrestation en violation flagrante des droits humains et des droits des migrants en particulier, invite les autorités mauritaniennes à la retenue et appelle à la cessation immédiate des violences à l’endroit des ressortissants maliens”. 

Mossa Ag Attaher, Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mali

Ces dernières semaines, de plus en plus de ressortissants originaires d’Afrique de l’Ouest dont des Sénégalais et des Maliens sont expulsés de la Mauritanie. Une opération qui entre dans le cadre des engagements de Nouakchott avec l’Union européenne pour lutter contre l’immigration irrégulière. Côté malien,  on déplore les conditions d’arrestation qui iraient à l’encontre du respect des droits humains. 

“Moi-même et mon collègue ministre des Affaires étrangères et de la Coopération international, sommes attendus très bientôt à Nouakchott pour approfondir les discussions avec les autorités mauritaniennes afin de garantir un meilleur suivi des conditions de séjour des ressortissants maliens. Nous allons tout mettre en œuvre pour que les pratiques en cours aujourd’hui, même si nous respectons les politiques intérieures de tout Etat, la gestion des migrants, la gestion des rapatriements est régie par un un certain nombre de règles qu’il faut respecter.”

Mossa Ag Attaher, Ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mali

La Mauritanie est devenue un point de départ pour de nombreux migrants qui cherchent à rejoindre l’Europe. Certains sont arrêtés sans sommation et renvoyés manu militari aux frontières. Au total, plus de 1.800 Maliens vivant en Mauritanie auraient été victimes de maltraitance. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page