Lors du 19eme sommet de la francophonie , trois enjeux ont marqué ce sommet . La question de l’employabilité des jeunes , de nouvelles adhésions et changements de statut au sein de l’oif et le multilatéralisme et la gestion des crises . Des enjeux qui ont donné suite à des décisions et améliorations pour l’avenir de la francophonie.
Le thème du sommet, « Créer, innover et entreprendre en français », a placé la question de l’emploi des jeunes au cœur des débats . C’est dans ce contexte que L’OIF et les États membres se sont engagés à développer des solutions concrètes pour offrir aux jeunes des perspectives d’insertion professionnelle
Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la francophonie – Côte d’Ivoire
Entre autres, la francophonie s’ouvre et s’agrandit . De nouveaux pays rejoignent la famille notamment avec l’Angola qui fait un premier pas comme pays observateur, et le Ghana qui franchit un cap en devenant membre à part entière.
Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la francophonie – Côte d’Ivoire
Le sommet a également été l’occasion de discuter du rôle de l’OIF dans la gestion des crises. Face aux tensions internationales, les dirigeants francophones ont réaffirmé l’importance de la coopération et du multilatéralisme dans l’espace francophone.
Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la francophonie – Côte d’Ivoire
Le sommet s’est conclu par l’adoption de trois textes majeurs : la Déclaration du Sommet, la Déclaration de solidarité avec le Liban, et une résolution sur la gestion des crises dans l’espace francophone ….. témoignant d’une Francophonie solidaire, innovante et engagée.