Africa24 TV

Madagascar : la Haute Cour constitutionnelle confirme la victoire d’Andry Rajoelina

Madagascar : la Haute Cour constitutionnelle confirme la victoire d’Andry Rajoelina

la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a confirmé vendredi 1er décembre 2023 les résultats officiels et définitifs du premier tour de l’élection donnant vainqueur le président sortant, Andry Rajoelina, avec 58,96% des voix. Pour sa part l’opposition campe sur sa position et maintient ses revendications en vue de l’annulation du scrutin.

Comme annoncé samedi 25 novembre 2023, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) malgache a définitivement validé vendredi 1er décembre 2023 la victoire d’Andry Rajoelina au premier tour de l’élection présidentielle du 16 novembre. Selon les résultats définitifs proclamés par la HCC, le président sortant a reçu au total 58,96% des suffrages exprimés, dépassant ainsi le seuil de la majorité absolue de 50% pour éviter un second tour.

Sans surprise, la haute cour constitutionnelle à donc confirmé la réélection de Andry Rajoelina. Cela va donc permettre au président sortant de pouvoir poursuivre ce qu’il a entamé, lors du premier quinquina. Pour autant, il y a encore une très grande expectative de savoir comment va se positionner l’opposition et comment la crise va être gérée à Madagascar. Une chose est certaine, l’ensemble de la communauté internationale et les observateurs sont en train de regarder ce qui se passe à Madagascar parce qu’ on a l’impression qu’une énième crise peut retentir sur le pays.

Gregory SILENY, Analyste PolitiqueMadagascar

La Haute Cour Constitutionnelle a reçu une quinzaine de requêtes dont la plupart ont été déclarées recevables mais non fondées. Les opposants maintiennent leurs revendications en vue de l’annulation du scrutin et la mise en place d’un régime de transition de sept mois. Ces derniers annoncent la mobilisation de leurs partisans dans les différentes régions du pays. 

Sadio Morel-KANTÉ, Analyste politique 

Congo 

“Les populations en ont tellement marre, que le taux de participation s’en ressent. Maintenant ce qui est souhaitable pour l’Île, c’est qu’ il n’y ait pas de tension, vu qu’à  chaque fois on insiste beaucoup plus aux évictions des présidents à Madagascar, qu’à l’alternance politique, ou même à l’alternance interne tout simplement.”

Plus de 11 millions d’électeurs malgaches ont été appelés aux urnes le 16 novembre 2023 pour choisir leur nouveau président parmi un total de 13 candidats. Dix d’entre eux, dont les ex-présidents Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina, ont choisi de boycotter le scrutin. 

Quitter la version mobile