Africa24 TV

Mali : Bamako accueille les travaux préparatoires du 9ème Congrès panafricain

Mali : Bamako accueille les travaux préparatoires du 9ème Congrès panafricain

En prélude au 9e Congrès Panafricain de Lomé prévu du 29 octobre au 02 novembre 2024,  Bamako, la capitale du Mali abrite jeudi 14 mars, la Conférence préparatoire de la région Afrique de l’Ouest.  Il s’agit de la deuxième des six conférences régionales, avant la tenue du congrès de Lomé.  Le 9e Congrès panafricain de Lomé s’inscrit dans le cadre de l’Agenda de la « Décennie 2021-2031 des racines africaines et de la diaspora ». Placée sous le thème : « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir », il a été décidé lors de la 36ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, tenue les 18 et 19 février 2023 à Addis Abeba en Éthiopie. 

Riches en compétences diversifiées et en ressources financières, les membres de la diaspora peuvent participer au progrès de leurs communautés d’origines. Selon les données de la Banque mondiale, les envois de fonds de migrants vers leurs pays d’origine en Afrique subsaharienne ont atteint 53 milliards de dollars en 2022. Fort de ce potentiel, l’Afrique œuvre à mobiliser la diaspora et les afrodescendants autour des défis de développement. C’est dans ce cadre que la ville de Bamako, au Mali, accueille du 14 au 15 mars 2024 la deuxième conférence régionale préparatoire de la région Afrique de l’Ouest en prélude au 9e Congrès Panafricain de Lomé, prévu du 29 octobre au 02 novembre 2024. La Conférence de Bamako se tient sous le thème : « Diasporas, Afro-descendants et Développement ».   

“L’enjeu essentiel de la rencontre de Bamako, c’est de pouvoir alimenter en réflexion en contribution et recommandation le congrès panafricain sur cette thématique en particulier, ce que nous souhaitons c’est de regrouper en deux thématiques majeures, la première c’est la réflexion autour de l’organisation qu’il faudra mettre en place pour fédérer les diasporas les afrodescendants qui sont un peu partout dans le monde, comment il peuvent jeter les ponts entre eux, comment ils peuvent constituer une organisation, une structure ou une force pour pouvoir peser sur les enjeux politiques et géopolitiques et faire en sorte que l’Afrique puisse compter.” 

ABDOULAYE DIOP, Ministre des Affaires étrangèresMali

La Conférence préparatoire de la région Afrique de l’Ouest de Bamako fait suite à celle de la région Afrique australe des 4 et 5 décembre 2023 sur le thème ‘’Panafricanisme, science, savoir et technologie’’. Quatre autres conférences sont attendues au Brésil, au Maroc, en Afrique de l’Est et en Afrique centrale.  En organisant ces assises, le Mali entend mettre en œuvre pleinement son leadership panafricain pour la réussite du Congrès de Lomé.

“ Les derniers mois mois que nous avons traversé, les dernières années, le Mali a bénéficié d’une sympathie extraordinaire des africains , des panafricains, des gens de la diasporas, les afrodescendants que aujourd’hui le Mali peut servir de cadre d’inspiration pour que ceux-ci se retrouvent ici, nous pensons que très humblement c’est une marque d’attention pour notre pays . “ 

ABDOULAYE DIOP, Ministre des Affaires étrangèresMali

Les travaux de la Conférence préparatoire de la région Afrique de l’Ouest  seront clôturés par un rapport suivi de la Déclaration de Bamako. 

Quitter la version mobile