Africa24 TV

Maroc : la solution marocaine, unique voie pour le Sahara selon la France

Les soutiens en faveur du plan d’autonomie marocain pour le Sahara se multiplient. Dans une lettre adressée au Roi Mohammed VI, coïncidant avec la célébration du 25ème anniversaire de son accession au trône, le président français Emmanuel Macron a jugé la solution marocaine comme unique source du règlement du différend avec le Front Polisario.

Dans une lettre officielle adressée au Roi Mohammed VI et publiée par le cabinet royal le 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron exprime son soutien au plan d’autonomie du Maroc, le considérant comme la seule et unique voie de règlement du différend au Sahara, ancienne colonie espagnole. Le plan marocain vise à régler définitivement le différend avec le Front Polisario sur ce territoire. Pour rappel, le mouvement indépendantiste revendique l’indépendance du Sahara occidental, tandis que le Maroc propose une autonomie sous sa souveraineté. 

Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant, ce plan constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.”

EMMANUEL MACRON, Président de la République – France 

Dans ce message coïncidant avec la célébration du 25eme anniversaire de l’accession au Trône du souverain chérifien, le président français assure le Roi Mohammed VI de l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale. 

Nous n’allons pas discuter de la marocanité du Sahara avec l’Algérie, ni avec son proxi polisario. Nous allons discuter de la stabilité dans la région, nous allons discuter de l’intégration économique, nous allons discuter de comment on peut ouvrir les frontières et régler ce problème pour qu’enfin la paix et la stabilité reviennent; surtout l’espoir aux populations de la région. 

OMAR HILALE, Représentant permanent auprès de l’ONU Maroc

Cette reconnaissance par la France du plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara comme unique base pour aboutir à une solution politique juste et durable rejoint ainsi celles de nombreux autres pays africains et occidentaux à l’instar des Etats-Unis, de l’Espagne, de l’Allemagne, entre autres. Plus de 110 pays à travers le monde ont déjà apporté leur soutien à l’initiative marocaine pour le Sahara.

Quitter la version mobile