Depuis 2008, les banques marocaines étendent leurs activités sur le continent africain. Cette expansion pourrait s’expliquer par une combinaison de facteurs économiques, stratégiques, et politiques, soutenue par une vision à long terme de croissance et de diversification régionale. Le Maroc, dont les investissements directs étrangers en Afrique ont dépassé les 800 millions de dollars en 2021, selon le ministère des Finances, est devenu le deuxième plus gros investisseur africain du continent.
Présentes dans plus d’une trentaine de pays, les banques marocaines réalisent près de 23% de leur activité en Afrique. Selon Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc, des relations bilatérales de partage d’expériences et d’expertise sont entretenues par le royaume avec de nombreux régulateurs sur le continent.
“Il faut noter sur le continent que la plupart des banques européennes se sont retirées ou se retirent progressivement. Et donc ça laisse une place à des banques qui ont réussi à avoir non seulement une assise financière mais aussi une expertise assez solide pour être en mesure de pouvoir les remplacer progressivement. J’appelle cela la coopération afro-africaine. Donc il est important que l’échange des capitaux et d’expertises sur le continent se multiplie et que le Maroc qui montre une ambition majeure, vienne avec ce qu’on appelle des projets de financement. ”
Al KITENGUE, Economiste – RD Congo
Un rapport de la banque centrale marocaine indique qu’en 2022, les groupes bancaires marocains sont présents en Afrique à travers 45 filiales et 4 succursales réparties surtout en Afrique de l’Ouest, et en Afrique centrale. Ceci s’explique par les opportunités de croissance significatives qu’offrent le marché africain, avec une demande croissante pour les services financiers.
“Regardez ce que le Maroc est en train de faire en Côte d’ivoire dans le secteur de la construction. Ca va ensemble avec la vocation d’une banque qui veut s’étendre. Elle vient avec des entreprises et je crois que c’est quelque chose qu’il faut encourager. En même temps, il est important que le marché marocain reste ouvert également aux autres investisseurs qui viendraient d’ailleurs, dans le secteur bancaire ou pas ”
Al KITENGUE, Economiste – RD Congo
Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib annonçait le 22 Mai 2024 à Dakhla, l’importance d’une intégration économique inclusive de l’Afrique. L’objectif serait de mettre en place des réformes qui pourraient augmenter la médiane des échanges commerciaux de l’Afrique avec le reste du monde de 15% et avec les pays africains de 53%, en vue de contribuer à une hausse du PIB médian par habitant de plus de 10%.