Africa24 TV

Maurice : Navin Ramgoolam conteste l’accord signé avec le Royaume-Uni sur les îles Chago

Maurice : Navin Ramgoolam conteste l'accord signé avec le Royaume-Uni sur les îles Chago

L’île Maurice conteste un traité du Royaume-Uni sur les îles Chagos, une décision susceptible de modifier la souveraineté du territoire dans l’océan Indien. D’après un média international, cette situation a suscité des frictions entre le Royaume-Uni, l’île Maurice, les États-Unis et les tribunaux internationaux. Navin Ramgoolam, le nouveau Premier ministre mauricien, a fait savoir au secrétaire d’Etat américain, que son administration n’entendait pas reconnaître l’accord du 3 octobre 2024  signé par son prédécesseur.

Concernant l’accord sur les îles Chagos, Navin Ramgoolam, le nouveau Premier ministre mauricien, a fait savoir au secrétaire d’Etat américain, que son administration n’entendait pas reconnaître l’accord du 3 octobre 2024 signé par son prédécesseur. Selon les termes du traité, le Royaume-Uni devait céder la souveraineté des îles Chagos à Maurice, tout en gardant un bail de 99 ans pour Diego Garcia, qui est essentiel pour les opérations militaires américaines.

“ Je pense que les Européens doivent quand même mettre définitivement fin et sans  grosse négociation discussion ou autre à la colonisation.”

Boubacar BA, Analyste politiqueSénégal

Les disputes financières ont pris de l’ampleur alors que le parti travailliste, actuellement au pouvoir, Royaume-Uni, demeure hésitant à l’idée de proposer des indemnités. Selon les experts, le projet de loi définitif, sans doute influencé par les demandes croissantes des Mauriciens, pourrait largement surpasser les anticipations initiales.

“Non, l’Europe et le monde occidental doivent mettre définitivement fin sans aucune autre forme de négociation à une politique qui est dépassée, qui avait  peut-être un sens il y a deux ou trois siècles de cela mais aujourd’hui on est au 21e siècle et il faut que les populations locales reprennent leur souveraineté”.

Boubacar BA, Analyste politiqueSénégal

Le conflit de souveraineté concernant les îles Chagos remonte aux années 1960, période à laquelle le Royaume-Uni a déporté les habitants chagossiens pour construire la base militaire américaine à Diego Garcia.

Quitter la version mobile