La liste définitive des candidats à la présidentielle mauritanienne, publiée le 20 mai 2024, comprend sept noms, dont celui du chef d’État Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et des candidats de l’opposition Hamadi Ould Sid’ El Moctar, chef du parti d’opposition Tewassoul, et Biram Ould Dah Ould Abeid, militant des droits humains et deuxième de la présidentielle de 2019. Le Conseil constitutionnel a rejeté une douzaine de candidatures, mettant par là même, fin aux ambitions de retour au pouvoir de l’ancien chef d’État Mohamed Ould Abdel Aziz, condamné en décembre 2023 à cinq ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Les électeurs de Maurice voteront le 29 juin 2024 pour élire le Président de la République, avec un second tour prévu le 13 juillet.
Publiée le 20 mai 2024, la liste définitive des candidats à la présidentielle mauritanienne comporte sept noms dont celui du chef d’Etat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Parmi les autres candidats retenus par le Conseil constitutionnel figurent Hamadi Ould Sid’ El Moctar, chef du parti d’opposition Tewassoul, et Biram Ould Dah Ould Abeid, militant des droits humains, deuxième de la présidentielle de 2019. Le président El Ghazouani, à la tête de la Mauritanie depuis 2019, part favori, de l’avis de ses soutiens politiques.
“Nous avons enregistré avec une grande satisfaction avec le président de la République les préoccupations nationales, ses causes et les moyens de les résoudre dans le cadre d’un consensus national. J’appelle l’ensemble des patriotes ainsi que les cadres, militants et sympathisants du parti Rassemblement des forces démocratiques à se mobiliser en vue d’assurer la victoire du candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani”.
Ahmed OULD DADDAH, Président du parti Rassemblement des forces démocratiques
Le Conseil constitutionnel de Mauritanie a rejeté une douzaine de candidatures à la présidentielle. L’institution met ainsi fin aux ambitions de retour au pouvoir de l’ancien chef d’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz, condamné en décembre 2023 à cinq ans de prison ferme pour enrichissement illicite. D’autres prétendants à la présidence recalés ont également fait état de divers obstacles administratifs à la présentation de leurs candidatures.
“Les plus hautes autorités de l’administration ont empêché notre candidature d’aboutir. Les préfets ont refusé systématiquement, dans toutes les régions de Mauritanie dans leurs attributs d’officiers judiciaires, d’apposer leurs contre-signatures à celles des conseillers”.
Hamedine Moctar KANE, Candidat à l’élection présidentielle – Mauritanie
Le 29 juin 2024, les électeurs de Mauritanie doivent voter pour élire le Président de la République, et en cas de second tour, le 13 juillet. Le vendredi 14 juin sera le début de la campagne électorale qui se termine le jeudi 27 juin à minuit.