L’Atlantic Music Expo AME est un festival annuel organisé sur l’archipel du Cap-Vert, situé au cœur de l’Atlantique au nord-ouest de l’Afrique de l’ouest. Plusieurs acteurs du monde de la musique provenant de divers horizons participent à cet événement qui vise à faire rayonner la musique et l’événementiel originaire du Cap-Vert. Evènement unique sur le continent, l’AME est un marché des musiques du monde venues de l’océan Atlantique, une vitrine culturelle internationale de musique au Cap-Vert mais également un booster de l’économie culturelle et touristique de l’archipel.
Terre de la légende de la musique capverdienne Cesaria Evora, le Cap-Vert promeut un marché de musique internationale chaque année depuis 2013. Sous l’impulsion de l’ancien ministre de la culture du Cap-Vert Mario Lucio, l’Atlantic Music Expo a été institué par le ministère de la Culture et la municipalité de Praia, la capitale du pays. Il s’agit d’une rencontre culturelle et d’un marché de musique épicentre de la promotion des talents de secteur musical et de l’industrie créative et culturelle de l’archipel de musique ou des professionnels venus de plus loin.
A chaque édition, tout est mis en œuvre pour faire rayonner la musique et l’événementiel originaire de ce territoire au cœur de l’Atlantique. A travers le marché du festival de musique il est créé aux musiciens et agents d’artistes un cadre de rencontre des professionnels de la musique, permettant ainsi aux artistes de la région de se développer.
S’inscrivant dans la durabilité, ce marché de musique captive l’attention d’autres acteurs de la chaîne du secteur de la musique de l’Amérique du sud, des Etats-Unis, de l’Europe et de l’Afrique, notamment de l’Afrique de l’ouest et du Maghreb.
“ L’Idée principale était de construire au Cap-vert une infrastructure pour l’industrie de la créativité basée sur le droit d’auteur et sur le respect du droit d’auteur mais aussi créer un marché ou l’artiste capverdien peut vendre et aussi interagir, avoir une vitrine nationale pour projeter notre culture à travers le monde .”
ABRAAO VICENTE, Ministre de la culture – Cap-Vert – Traduction
La 10e édition de l’Atlantic Music Expo axée sur le thème “Durabilité et formalisation” s’est tenue du 1er au 4 avril 2024 à Praia. Cette thématique principale a permis aux panélistes de débattre de plusieurs aspects du développement du secteur musical dans l’archipel. Entre autres le statut de l’artiste, la formalisation et l’impact de la créolité pour l’essor de la musique au Cap-Vert et sur les Seychelles. Une communication sur le projet de loi portant statut de l’artiste au Cap-Vert qui sera déposé sur la table des députés en juin 2024 a été au cœur de l’une des conférences du festival.
“ C’est un statut de l’artiste qui n’existait pas. Il vise à réguler le secteur, relever les droits et devoirs des artistes. Ce sont des dispositions très importantes pour le secteur et constituent un élan pour la formalisation. Nous sommes des peuples créoles aussi et je pense qu’avoir les Seychelles ici c’est très important pour la connectivité entre nos îles. C’est intéressant d’avoir beaucoup de peuples créoles, mais surtout aussi ceux de notre racine africaine sur l’AME.”
AUGUSTO VEIGA, Directeur général de l’AME – Cap-vert
Le marché de l’Atlantic Music Expo AME permet à de nombreux artistes et professionnels de la musique de se connecter et d’aller à la rencontre des cultures des pays lusophones dont le Cap-Vert en fait partie.
“ Nous avons entendu parler des rencontres créoles et des initiatives de rassemblements qui font que ce genre de forum, de symposium, de salon sont hyper important. Au-delà des showcases musicaux, il y a une grosse partie de conférences très importantes qui sont là pour développer les consciences et apporter de nouvelles solutions à travers ces smalltalk que nous avons. Nous pouvons dans les discussions trouver des nouvelles idées innovantes qui nous permettent de retour chez-nous d’adapter ces projets.”
ALASSANE BABYLAS NDIAYE, Acteur Culturel – Président du réseau Arterial Network – Sénégal
Outre les spectacles, Showcases et conférences, le marché de l’Atlantic Music Expo AME, est l’une des principales attractions du festival pour les acteurs du monde musical.
Karyna Gomes, artiste chanteuse de la world music ayant des origines capverdiennes avait réussi avec brio son showcase lors de la deuxième édition de l’AME. Une opportunité qu’elle avait saisie afin de monter son premier album. Elle a à son actif deux albums et un Ep sous presse. Elle n’est pas restée en marge de la 10e édition du Festival.
“ Ça apporte de la gratitude, parce que c’est ici que j’ai démarré en 2015 quand j’ai participé à la deuxième édition et cela a été pour moi très important et crucial, parce qu’après le concert j’ai été invité pour jouer partout dans le monde. Cela veut dire que ça marche en tant que marché. ”
KARYNA GOMES , Artiste chanteuse -Activiste – Guinée Bissau
Dans le cadre de l’AME 2024, de jeunes talents qui œuvrent pour la promotion des rythmes musicaux traditionnels capverdiens, ainsi que des groupes musicaux tels que Ano Nobo Quarteto, relève du maestro Ano Nobo se sont produits au palais de la culture de Praia. Des hommages ont été rendus aux ténors de la musique à travers des showcases de 40 minutes et des concerts live.
“Nous sommes 5. Il y a notamment 3 fils d’Ano Nobo. Notre ambition reste de préserver l’héritage d’Ano Nobo mais nous voulons aussi enregistrer un disque, un CD. Avec des thématiques l’énergie propres à Ano Novo mais nous avons aussi des opportunités de sortir de l’île de Santiago , de sortir du Cap-vert pour continuer d’exporter Ano Nobo surtout vers les Cap-verdiens et en dehors du Cap-vert”
QUIM DI NANDA, Artiste – musicien – Membre du groupe Ano Nobo Quarteto – Cap-Vert
Après avoir fait la balance en journée avec son orchestre, l’étoile montante de la musique traditionnelle et moderne du Cap-Vert Gerson Spencer s’active pour renouer contact avec son public au retour du Portugal où il était allé se perfectionner. Ce jeune artiste s’est entouré d’un important staff pour la réussite de sa prestation.
“ On va présenter du Batuk, c’est une musique traditionnelle du Cap-Vert. Et on va aussi faire du Zouk aussi Coladeira et du Morna ; tous ces rythmes musicaux qui font partie de la musique du Cap-Vert. “
GERSON SPENCER, Artiste – musicien – Cap-Vert
“ C’est très spéciale, cette 10e édition de l’AME. Ça fait longtemps que je voulais venir pour ce concert et participer à cet événement. Je suis très content avec le public. Je suis très satisfait.“
GERSON SPENCER, Artiste – musicien – Cap-Vert
Le marché de musique de l’Atlantic Music Expo promeut de nombreux artistes d’origine africaine depuis 2013. Après 2017, Jocelyn Balu artiste musicien natif de la République démocratique du Congo a signé son retour sur ce festival avec un nouveau projet intitulé “Borumba” qui vise à promouvoir la Rumba congolaise des années 40 et 70 et la musique traditionnelle du Bas-Congo. Ensemble avec son orchestre, il prévoit la sortie d’un album en 2025 pour effectuer des tournées sur une période de 3 ans.
“ Déjà en 2017 j’ai eu beaucoup de dates, malheureusement la situation politique du Congo ne nous a pas aidé pour qu’on tourne. Mais là c’est un nouveau projet Borumba. C’est pour cela que j’ai choisi de venir ici pour présenter mon spectacle en souhaitant qu’on rencontre des producteurs pour des tournées, afin d’exporter cette culture que les ancêtres nous ont légué. “
JOCELYN BALU, Artiste musicien – RD Congo
“ Pour 2025 je vous invite à venir au Cap-vert que ça soit pour le AME et le Kriol Jazz et vous allez découvrir la beauté de la culture et du Cap-vert. L’AME permet la connexion avec les gens, les artistes, avec la presse, les médias et les agents.”
BRUNO GONCALVES, Festivalier – Cap-vert
L’Atlantic Music Expo réunit chaque année au mois d’avril des milliers de festivaliers. Les small-talk, les showcases et concerts live sont plein à craquer. Près d’une trentaine d’artistes dont plus d’une quinzaine qui émergent sur les îles de l’archipel se sont révélés dans le cadre de la 10e édition. Des festivaliers de plus de 35 pays ont participé à ce rendez-vous culturel international. Entre autres défis des organisateurs, la pérennisation de cet événement culturel, musical et touristique pour le Cap-Vert. Ouvert au public, la participation à cette rencontre culturelle demeure gratuite. Cependant en 2023, les organisateurs ont mobilisé près de 165 mille euros pour réaliser l’AME. Pour cette 10e édition, les organisateurs ont eu des difficultés à avoir ce budget. Près de 150 mille euros ont été octroyés pour la tenue de cet évènement. Par ailleurs l’organisation de nombreux festivals chaque année, l’Atlantic Music Expo notamment, booste l’économie culturelle et touristique du Cap-Vert.